Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 11.10.2015 - anthony-maurin - 2 min  - vu 462 fois

LE PORTRAIT Un Nîmois arbitre en Corée

Nicolas Rainville lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Mondiaux Militaires (Photo DR)

Un Tahitien d'origine algérienne, Nicolas Rainville pour la France, un Guinéen et un Coréen, la mixité est aussi présente dans le rond central des terrains de football des Jeux Mondiaux Militaires en Corée du Sud (Photo DR)

Nîmois et arbitre international de football, Nicolas Rainville représente la France et participe aux Jeux Mondiaux Militaires. Avec près de 8000 athlètes les JMM sont le 3ème éventement sportif planétaire derrière les JO et la Coupe du monde de football.

A moins d'un an des Jeux Olympiques, beaucoup d'athlètes présents aux JMM, qui se déroulent actuellement en Corée du Sud, préparent les futures échéances internationales.

Responsable du recrutement des arbitres pour le compte du district Gard-Lozère et arbitre international évoluant notamment en Ligue 1, Nicolas Rainville est donc sélectionné pour les Jeux Mondiaux Militaires. A 33 ans, le Nîmois qui grimpe tranquillement les échelons de la discipline est fier de représenté la France à l'autre bout du monde. « Les fédérations françaises qualifiées, celle de football me concernant, doivent envoyer un de leurs arbitres FIFA et j'ai été désigné pour le football masculin » note l'arbitre.

Trois semaines durant loin des siens, les journées sont longues mais toujours intéressantes et enrichissantes. « Nous avons tous les soirs un meeting pour faire le point de la journée et se projeter sur les rencontres suivantes, tout est fait pour notre confort. Les jours off, nous effectuons une séance physique le matin et le restant de la journée est dédié aux visites. Nous avons également la chance d'aller voir les autres disciplines où bon nombre d'athlètes de haut niveau participent avec brio» brosse l’homme en noir.

L’essence même des Jeux est certainement le partage et l’amour du sport, il est donc tout-à-fait logique de voir en Corée du Sud des champions connus de la majorité des Français et qui évoluent quand ils sont en France dans la sphère militaire. « Dans la team France on retrouve par exemple Florent Manaudou (natation), Gladys Epangue (Taekwondo), Adriani Vastine (Boxe) ou encore nos athlètes handisports mis en lumière par notre porte drapeau Thomas Brun (lancé de poids), de plus, l'ambiance est indescriptible au Village Athlètes, dès que l'on voit un survêtement bleu-blanc-rouge, on s’arrête, on discute de la compétition et on s'encourage. C'est un événement particulier à vivre » conclut le jeune arbitre.

Les Jeux Mondiaux Militaires s'achèvent ce soir.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio