Société

ALÈS Handicap : l’institut médico-éducatif de Rochebelle enfin les pieds au sec

Le bâtiment de l'actuel IME de Rochebelle est inondable et mal adapté. EL/OG
Le bâtiment de l'actuel IME de Rochebelle est inondable et mal adapté. EL/OG

A la rentrée 2017, le nouvel institut médico-éducatif de Rochebelle sera inauguré à Alès après plus d'un an de travaux. Un bâtiment moderne et adapté remplacera les locaux inondables qui accueillent actuellement 66 jeunes en situation de polyhandicap.

Le premier coup de pioche sera donné en janvier 2016 près du centre équestre d'Alès, sur les hauteurs de Rochebelle. Après plusieurs crues en 2002 et 2014, l'IME de l'Adapéi 30 - installé dans une ancienne magnanerie transformée en école presbytérale, puis en centre d'accueil pour jeunes travailleurs handicapés - va déménager à quelques mètres de son implantation actuelle pour intégrer des locaux flambant neuf et surtout non-inondables. "L'an dernier, on a eu 2,50 m d'eau dans le bâtiment, ce n'est plus possible", souligne Aline Ragon, directrice de l'établissement.

L'institut suit actuellement 66 jeunes de 6 à 20 ans polyhandicapés ou autistes. Plusieurs classes d'apprentissage sont proposées (espace vert, cuisine, etc.). Modernisés, les nouveaux locaux permettront l'installation de la fibre optique et l'aménagement d'une nouvelle section professionnelle. "Il faut répondre à l'évolution du marché de l'emploi. On va donc remplacer la menuiserie par une blanchisserie, et installer un réseau informatique performant pour doter les jeunes de tablettes numériques en fonction des besoins", précise Aline Ragon.

La construction de cette nouvelle structure sera financée à hauteur de 6 millions d'€ par l'association Adapéi 30, qui gère 25 établissements spécialisés sur l'ensemble du Gard.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité