Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 14.10.2015 - eloise-levesque - 1 min  - vu 261 fois

GARD Le préfet veut diminuer de moitié le nombre de syndicats mixtes

Didier Martin, préfet du Gard, avait déjà évoqué la question des syndicats au congrès des maires d'Alès en avril dernier. EL/OG

La loi NOTRe a été votée en août dernier. Cette réforme controversée prévoit une rationalisation de la carte intercommunale resserrée autour des bassins de vie. Outre la création de communautés de communes de 15 000 habitants minimum, elle préconise la réduction du nombre de syndicats mixtes intervenant dans divers domaines comme l’assainissement, les inondations, l'électricité, etc.

Le Gard en compte 200. Le préfet, fervent défenseur de la réduction du mille-feuille territorial, a décidé d'agir avec fermeté. "30 schémas ont déjà été supprimés ces dernières années. Il faut aller bien au-delà. Par exemple, il y a plus de syndicats de forêts que de forêts dans le département. Est-ce cohérent ? On va faire en sorte que chacune soit gérée correctement, sans superposition", annonce Didier Martin.

Le représentant de l'Etat veut diviser par deux leur nombre dans les années à venir, jusqu'à en obtenir 91. Des transferts de compétences seront effectués aux intercommunalités et aux syndicats restants. "On gagnerait en visibilité et on éviterait les doublons", martèle-t-il. C'est l'eau et l'assainissement qui devraient être le plus rationalisés, avec 9 schémas contre 45 actuellement. En la matière, un transfert vers les communautés de communes sera obligatoire d'ici 2020.

Eloïse Levesque

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio