Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 16.10.2015 - elodie-boschet - 2 min  - vu 120 fois

GARD La caravane culturelle syrienne est de passage

La caravane culturelle syrienne devant la bourse du travail. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

La caravane culturelle syrienne est de retour dans le Gard. Après un passage à Alès en juillet, elle sera ce vendredi après-midi devant la salle polyvalente de Saint-Julien-les-Rosiers et ce samedi après-midi au château de Barjac.

Cette caravane, qui circule à travers la France depuis l'été dernier, a pour but de faire découvrir la société civile syrienne. Intitulée “Liberté pour le peuple syrien”, elle est née en 2014 de l’initiative d’intellectuels, appuyée par des associations syro-européens. Elle s'attache à promouvoir l’art et la culture contemporains de ce pays à travers des œuvres de jeunes artistes et avec la volonté d’aller vers les gens en parlant le langage universel de l’art, de la littérature, de la vidéo, de la musique et de la poésie.

La caravane a fait ses premiers pas l'été dernier dans le Gard, notamment à Lussan, avec des expositions de peinture et de sculpture en plein air, des projections vidéo, des lectures de poèmes et de textes, des concerts. Ces activités sur les places publiques ont reçu un accueil chaleureux qui l’ont conduite vers d'autres lieux de culture et de jeunesse. Cet été, elle est revenue dans le Gard. Devant la Bourse du travail à Alès, une trentaine d’œuvres artistiques ont été exposées, des peintures, des photos.

Vendredi 16 octobre à St Julien les Rosiers, salle polyvalente

15h30 :  Ouverture de l'exposition d'oeuvres plastiques contemporaines (peinture, photos).

17 heures : projections vidéo : Bleu Gris, de Mohamad Al Roumi, (court-métrage de 26 mn sur la construction du barrage Assad sur l'Euphrate qui donna lieu à l'expulsion de dizaines de villages), L'Autre moitié de ton ombre, de Eyas Al Mokdad,  et projection d'une série de vidéo-art

18h30 : débat avec les artistes sur la situation en Syrie

19h45 : Dîner syrien (Mezzés, plats traditionnels), confectionné et servi par les membres de la Caravane (10 Euros, inscription auprès de la Mairie, 04 66 86 00 59)

20h45 : Lecture de poèmes en arabe et en français par Khouloud Al Zghayar, accompagnée par le musicien Philippe Botta, suivi d'une chorégraphie du danseur et cinéaste Eyas Al Mokdad.

 Samedi 17 octobre à Barjac, au château

16h :  Ouverture de l'exposition d'oeuvres plastiques contemporaines (peinture, photos).

17 heures : projections vidéo : Bleu Gris, de Mohamad Al Roumi, (court-métrage de 26 mn sur la construction du barrage Assad sur l'Euphrate qui donna lieu à l'expulsion de dizaines de villages), L'Autre moitié de ton ombre, de Eyas Al Mokdad, et projection d'une série de vidéo-art

18h30 : débat avec les artistes sur la situation en Syrie

19h45 : Dîner syrien (Mezzés, plats traditionnels), confectionné et servi par les membres de la Caravane (10 Euros, réservation au 04 66 24 50 09)

20h45 : Lecture de poèmes en arabe et en français par Khouloud Al Zghayar, accompagnée par le musicien Philippe Botta, suivi d'une chorégraphie du danseur et cinéaste Eyas Al Mokdad.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio