Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 21.10.2015 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 167 fois

SAINT-GILLES Absentéisme des élus FN : Yoann Gillet siffle la fin de la récréation

Le chef de file du Front national Yoann Gillet (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Après l'éviction de Gilbert Collard de Nîmes Métropole, le secrétaire départemental du FN exhorte les élus saint-gillois à participer aux conseils municipaux.

Des élus qui sèchent le conseil municipal de Saint-Gilles ? Au FN, qui fustige le moindre écart de leurs homologues PS ou Les Républicains, ça fait mauvais genre... Hier, en conseil municipal à Saint-Gilles, seulement deux des huit élus du groupe FN ont honoré l'hémicycle de leur présence. Sur les six absents, deux ont donné leur procuration, dont le député RBM* Gilbert Collard. Candidat à sa propre succession à Nîmes Métropole, le médiatique avocat a perdu son siège… à une voix près !

Si le principal intéressé "s'en fout", ce n'est pas le cas du secrétaire départemental du FN du Gard et président du groupe FN de Nîmes Métropole, Yoann Gillet. Avec ce siège en moins, le Nîmois n'a plus le nombre d'élus nécessaires pour constituer un groupe. Joint par téléphone, il entend bien "rappeler à l'ordre deux élus qui n'étaient pas présents au conseil municipal d'hier soir et qui auraient du l'être. Si l'on est élu, on siège ou on démissionne". Quant à Gilbert Collard, qui ne brille pas non plus par sa présence au sein des deux hémicycles locaux, Yoann Gillet prend sa défense de ce proche de Marine Le Pen : "le maire de Saint-Gilles et le président de Nîmes Métropole ne veulent pas décaler les séances publiques. L'emploi du temps de Gilbert Collard qui siège les mêmes jours à l'Assemblée nationale et à la commission des lois ne peut pas assister à ces séances".

Yoann Gillet compte, par ailleurs, appeler le cabinet du président Yvan Lachaud "pour lui demander d'abaisser le seuil du nombre d'élus pour constituer un groupe (...) Nous souhaitons conserver notre expression dans le journal de l'Agglo. Cela permettra également à la gauche de constituer deux groupes". L'altruisme de Yoann Gillet à toutefois ses limites : "il est normal que la gauche puisse s'adresser aux derniers électeurs qui lui reste".

*Rassemblement Bleu Marine.

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio