Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 25.10.2015 - elodie-boschet - 2 min  - vu 245 fois

ALÈS "Je n'aime pas qu'on décide à ma place, et vous ?"

La banderole était affichée dans la rue Sauvages. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Sur une petite banderole, accrochée de part et d'autre de la rue Sauvages, en plein centre-ville d'Alès, les passants pouvaient lire ce samedi après-midi cette question : "Je n'aime pas qu'on décide à ma place, et vous ?"

En pleine période de campagne pour les élections régionales, il faut parfois redoubler d'imagination pour mobiliser les citoyens. Sans les contraindre, ni les ennuyer. Ghislaine Soulet, candidate sur la liste du Front de gauche/EELV, a eu une idée qui sort de l'ordinaire. Pour la deuxième fois depuis une semaine, celle qui est aussi élue à la ville et à l'agglomération d'Alès affiche une simple question en centre-ville. Les passants qui le souhaitent sont invités à y répondre sur place, sur une feuille de papier ou un bout de carton. Les réponses sont épinglées à la banderole.

"C'est un moyen de nouer le contact avec les gens qui ne viennent pas aux réunions publiques et aux meeting, explique Ghislaine Soulet. En posant une question qui perturbe, qui invite à réfléchir, on sort des pratiques politiques traditionnelles : discours tout faits, tractage, etc. On discute d'égal à égal avec les gens qui se livrent sur des idées concrètes". Cet après-midi, entre deux boutiques, plusieurs personnes se sont prêtées au jeu en donnant leur avis par écrit ou simplement en échangeant oralement sur cette question. "C'est aussi une façon de faire reprendre conscience aux gens qu'ils peuvent donner leur avis et doivent faire valoir leur voix", commente Bruno pour "Nouvelle Donne".

Si la démarche s'inscrit aujourd'hui dans le cadre des élections régionales - avec une présence en centre-ville une fois par mois -, elle est amenée à se poursuivre sur le long terme. Ghislaine Soulet et ses camarades ont déjà réfléchi à une dizaine d'autres questions que les passants pourront découvrir en se baladant dans les rues piétonnes de la ville le samedi après-midi.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio