Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 31.10.2015 - eloise-levesque - 3 min  - vu 244 fois

ALÈS Automne palestinien : "Des gens imparfaits, comme tout le monde"

Photo de Frédéric Moreau de Ballaing en exposition à St-Jean-du-Pin. DR

Pour la 7e année consécutive, l'automne palestinien va être inauguré le 3 novembre pour un mois de films, expositions, débats et culture autour de la vie quotidienne des habitants. Une invité de marque fera le déplacement : Leila Shahid, ancienne ambassadrice de Palestine auprès de l'UE.

Organisé par l'association France Palestine Solidarité, l'automne palestinien met chaque année à l'honneur le quotidien des Palestiniens dans toute sa complexité. "Nous tenons à montrer que ce sont des gens comme tout le monde. Ils ne sont pas parfaits", rappelle Françoise Leblon, présidente de l'association AFPS Alès-Cévennes. Pour cette 7e édition, les films projetés pendant la semaine Ciné Palestine répondront plus que jamais à cette exigence, avec quatre longs-métrages sociétaux. Parmi eux, "Dégradé", sera présenté en avant-première le 17 novembre aux Arcades en partenariat inédit avec le festival Itinérances. "Il évoque les violences intra-palestiniennes et des divisions à l'intérieur même du territoire. Les réalisateurs ont adopté une véritable démarche artistique", souligne Antoine Leclerc, directeur du festival. Un débat sera organisé à l'issue de chaque film. L'association regrette toutefois de n'avoir pu présenter davantage d’œuvres "face à des distributeurs financièrement parfois très exigeants", déplore Bernard Cohen, directeur du cinéma alésien.

Second temps fort de ce mois de novembre, la venue de Leila Shahid, ancienne ambassadrice de la Palestine auprès de l'Union européenne. "C'est un honneur de la recevoir", commente Françoise Leblon. Elle assurera une "conversation" avec Simone Bitton, cinéaste documentariste qui a longtemps vécu en Israël. "Cette rencontre s'annonce riche en enseignement", annonce le comité d'organisation.

Enfin, deux expositions seront proposées à St-Jean-du-Pin et St-Julien-les-Rosiers. La première sera une projection des photos du belge Frédéric Moreau de Ballaing, qui a effectué deux grandes séries de clichés en 1995 et 2015 en Palestine et qui prépare un ouvrage. La seconde sera une série réalisée par Anne Paq sur les femmes en résistance.

Programme :

Mardi 3 novembre :

Rousson

20h : Soirée d'ouverture : "Palestine, case prison", documentaire de Franck Salomé en présence de Renée Prangé pour la plateforme des ONG pour la Palestine. Débat et cocktail offert par la municipalité.

Vendredi 6 novembre :

Bourse du travail d'Alès

18h30 : Conversation entre Leila Shahid (ancien ambassadeur de Palestine auprès de l'UE) et Simone Bitton (cinéaste documentariste). Cocktail dinatoire

Mercredi 11 novembre :

Cinéma Arcades

19h : "This is my land" en avant-première. Documentaire en présence de la réalisatrice Tamara Erde, franco-israélienne (film sur l'enseignement de l'histoire en Israël et en Palestine)

Vendredi 13 novembre :

Cinéma Arcades

19h : "May in the summer", comédie de Cherien Dabis, réalisatrice palestinienne. Soirée-débat.

Dimanche 15 novembre :

Cinéma Arcades

19h : "La belle promise", drame de Suha Arraf, réalisatrice palestinienne. Soirée-débat.

Mardi 17 novembre :

Cinéma Arcades

19h : "Dégradé", en avant-première en partenariat avec Itinérances. Comédie dramatique de Tarzan et Arab Nasser, réalisateurs palestiniens, en présence d'Antoine Leclerc (Itinérances). Soirée-débat.

Jeudi 26 novembre :

Le Capitole

20h30 : "Les médias et la question palestinienne", conférence-débat avec Julien Salingue, docteur en science politique, en partenariat avec Les Amis du Monde Diplomatique. Signature de son dernier ouvrage

Samedi 28 novembre :

St-Jean-du-Pin, Foyer municipal

17h : Soirée de clôture

-Récital de violon avec Mohammed Amr, artiste palestinien

-Vidéo-projection de l'exposition de photos de Frédéric Moreau de Bellaing : "Lueurs d'espoir"

-Repas palestinien

-Buvette

-Récital de chansons par "La Bandaléon".

Marche silencieuse à Nîmes ce samedi.

A l'aube de cet automne palestinien, une marche silencieuse s'est tenue ce samedi 31 octobre dans les rues de Nîmes, de la Maison Carré à la Préfecture. Les manifestants entendaient protester contre la "colonisation grandissante" en Palestine, a fait savoir Alain Bruguier de l'antenne gardoise Euro-Palestine. "Nous estimons que la quatrième convention de Genève, notamment l'article 49, n'est pas respectée. Nous appelons donc au boycott des produits israëliens".

Eloïse Levesque

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio