Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 31.10.2015 - tony-duret - 1 min  - vu 262 fois

INSOLITE Ils fauchent les chaises dans les banques pour dénoncer les injustices

Fauchage de chaises à la BNP Paribas

Vous ne pouvez plus vous assoir en arrivant dans votre banque ? Les chaises ont disparu ? Les coupables, qui assument complètement leur action, ne sont autres que les militants d'ATTAC. Dans le Gard, en deux semaines, ils ont mené deux opérations baptisées :"fauchage de chaise" !

Le butin des faucheurs de chaise Gardois n'est pas bien lourd : cinq chaises dérobées ! Mais petit à petit, les militants d'ATTAC pourraient se constituer une jolie réserve de chaises de bureau. Cette action nationale et complètement originale a pour vocation de dénoncer les injustices. C'est pourquoi ils se rendent dans les banques, comme l'agence BNP Paribas de Nîmes Cadereau le 24 octobre dernier, pour réquisitionner des chaises. Dans un communiqué adressé à la presse, les intéressés expliquent :" La première banque d’affaire BNP Paribas détient selon ses propres dires 171 filiales dans les paradis fiscaux dont 7 dans les Iles Caïmans. Elle contribue comme la Société Générale ou le Crédit Agricole à l’évasion fiscale qui coûte au bas mot 60 milliards d’euros par an au budget de l’Etat et 1 000 milliards à l’échelle de l’Union Européenne. La réquisition citoyenne et l’hébergement solidaire de ces chaises est une œuvre de salut public pour faire cesser cette injustice criminelle contre les peuples".

Une fois que les militants d'ATTAC auront accumulé 196 chaises, ils prévoient une action qui aura lieu au moment de la COP21 à Paris. Toutes les chaises réquisitionnées seront rendues lorsque la BNP "retira ses positions dans les paradis fiscaux". C'est pas gagné...

Tony Duret

Insolite

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio