Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 31.10.2015 - elodie-boschet - 1 min  - vu 659 fois

SALINDRES Une nouvelle station de traitement des eaux à Axens

Presto, la nouvelle station de traitement des eaux sur le site Axens de Salindres.

La station a été inaugurée ce vendredi matin.

"Presto", c'est le nom de la nouvelle station de traitement des eaux industrielles de l'usine Axens de Salindres. Celle-ci a été inaugurée ce vendredi matin en présence de nombreuses personnalités.

Présidents, vice-présidents, directeurs : les représentants d'Axens et de sa maison-mère IFP Energies nouvelles étaient tous présents. De nombreux élus locaux ont répondu à l'invitation pour découvrir cette installation, aujourd'hui opérationnelle après trois années de travaux.

Baptisée "Presto", la nouvelle station a pour rôle de traiter les eaux industrielles issues des unités de production. Sur une surface de 2 000 m² et sur deux étages d'épuration successifs, elle comprend un traitement physico-chimique des eaux industrielles et permet un recyclage partiel de l’eau traitée dans l’usine. Elle piége 99% des résidus métalliques présents dans les effluents et élimine les matières en suspension et les traces d’organiques.

Ce projet s'inscrit ainsi dans le cadre du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux de l’Avène (Sdage). "Nous nous mettons en conformité avec la directive 'cadre sur l’eau'. Le Syndicat mixte d’aménagement et de gestion équilibrée des Gardons (Smage) fait un certain nombre d'actions. Nous, nous avons pris notre part en créant cette station", explique Henri Thomas, directeur de l'usine de Salindres. Un dispositif de traitement biologique des eaux était déjà opérationnel depuis 2008 sur le site. Pour la création de "Presto", 5 millions d'euros ont été investis, financé à plus de 40% par l’Agence de l’Eau Rhône, Méditerranée et Corse.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio