Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 03.11.2015 - baptiste-manzinali - 1 min  - vu 278 fois

BEAUCAIRE Dominique Sopo, président de SOS Racisme : "La montée du FN libère la violence"

Dominique Sopo, président de SOS Racisme était en conférence à Beaucaire. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Invité pour une conférence débat citoyenne à Beaucaire, le président de SOS Racisme a livré quelques conseils aux habitants pour lutter contre le racisme.

Dominique Sopo ne porte pas le Front National dans son cœur. En juin 2014, ce désamour avait même fini devant les tribunaux et condamné le président de SOS Racisme à verser 1 000 de dommages et intérêts à Marine Le Pen pour diffamation. Invité vendredi soir par le Rassemblement citoyen de Beaucaire, collectif d'opposants au maire Julien Sanchez, l'enseignant n'a pas hésité à s'attaquer à la majorité, sur fond de rappels historiques des mouvements migratoires en France et du colonialisme. "La question algérienne est très présente dans le sud. Ce n'est pas neutre d'avoir fait une guerre et que la moitié de la population vit maintenant ici".

Face à une trentaine de personnes présentes au Café restaurant Le National, Dominique Sopo a tenté de répondre aux interrogations des habitants et leurs moyens d'agir. "Il faut essayer de convaincre les électeurs et provoquer un débat avec les autres partis pour les mettre en face de leurs responsabilités." Sans s'attaquer aux élus frontiste locaux directement, Dominique Sopo a fustigé le FN, qu'il a comparé aux nazis : "Le FN prétend défendre la laïcité alors qu'historiquement, ils sont l'ennemi de la laïcité. C'est ce qu'ils ont fait en 1940, abattre la laïcité. (...) La petite musique de Marine Le Pen n'est pas la même que celle de son père, mais leurs dynamiques sont les mêmes. Ce parti reste fondé sur le racisme de façon indubitable."

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio