Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 05.11.2015 - elodie-boschet - 2 min  - vu 152 fois

ALÈS Une journée dédiée à la fête

La directrice du centre de Blannaves et l'équipe de professionnels. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Le 12 novembre, à partir de 9h, une journée conférence, gratuite et ouverte à tous, est proposée au Capitole d'Alès sur le thème « Vivons la Fête ensemble ».

Cet événement s’inscrit dans le cadre des "Feuillets d’Automne", organisés chaque année par le centre de soins de Blannaves. Ce dernier propose, via les réseaux « santé vie sociale » et « addictologie » portés par Réséda (association de coordination de réseaux de santé sur le bassin alésien), d’organiser un temps de réflexion en commun sur un thème fédérateur, abordé par chacun, soit au détour d’accompagnements individualisés, soit d’activités collectives. Objectifs ? Permettre à chacun de témoigner de son action au travers d’une thématique commune et donner à tous ceux qui se déplaceront - professionnels, bénévoles et habitants - l'occasion de réfléchir ensemble sur ces temps si importants que représentent les fêtes, mais si déstabilisants lorsqu’ils sortent des cadres ritualisés.

Cette année, le centre de soins a fait appel à un sociologue, Yann Ramirez, président et co fondateur de l’Université populaire du Biterrois. Ses éclairages théoriques, apportés en matinée, seront ensuite mis en lien et illustrés par des témoignages concrets d'acteurs locaux (Logos, Melting Pop, Le collectif méditerranéen dans un fauteuil, Radio Grille Ouverte, RAIA, La Clède et une habitante adhérente de ces deux dernières associations). Toute la journée, deux comédiens-clowns de la compagnie Le Nez au Vent, tenteront une synthèse des échanges sous forme d’improvisation théâtrale.

De plus, un jeune lycéen plein de talent sera présent pour dessiner sur le vif ce qu’il retiendra des propos tenus, dessins que chacun pourra apprécier en direct par projection sur écran. Au cours de la journée, un petit film de cinq minutes, réalisé par la Fédération Addiction donnera des éclairages sur la fête et les consommations de substances psychoactives licites ou non. Enfin, Paul Amar clôturera la journée par quelques interprétations au cours desquelles le public sera invité à reprendre les refrains !

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio