ActualitésEconomie

GARD Le Domocodo, ce boitier qui contrôle vos consommations énergétiques

Le Domocodo, seveur autogéré qui surveille vos dépenses énergétiques dans votre foyer. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Le Domocodo, serveur autogéré qui surveille vos dépenses énergétiques dans votre foyer. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Publireportage. Xavier et Philippe sont deux passionnés de nouvelles technologies. Leur société, Homtech, développe un nouvel outil de gestion des dépenses énergétiques peu coûteux et capable de vous faire réaliser des économies. 

Leurs routes se sont croisées une première fois en 2004. Alors que Xavier est commercial dans les énergies photovoltaïques, en plein boum à l'époque, Philippe est déjà dans la domotique, spécialisé dans les adoucisseurs d'eau et les pompes à chaleur. "Depuis plusieurs années, je mettais au point des systèmes automatisés dans mon coin, en autodidacte" raconte Philippe. Une passion qu'il ne commercialise pas mais qu'il expérimente chez lui dès son plus jeune âge. Ses créations deviennent de plus en plus performantes et il atteint son premier objectif en inventant une alarme de piscine connectée à son téléphone. En 2013, ils ont l'idée de diversifier ensemble Homtech en s'appuyant sur l'innovation technologique en gestion d'énergie. Xavier prend en charge la partie commerciale et administrative, et Philippe s'occupe de mettre au point des systèmes autogérés.

Xavier et Philippe, associés de l'entreprise Hometech qui commercialise le Domocodo. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Xavier et Philippe, associés de l'entreprise Hometech qui commercialise le Domocodo. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

15 à 20 % de gaspillage énergétique dans les foyers

"À nous deux, on a des idées qui nous permettent d'alimenter une source de nouveauté" précise Xavier. Une créativité mise au profit de tous consommateurs en eau ou électricité, pour améliorer le quotidien, et rendre ludique la gestion d'énergie. De là est née le Domocodo, un boitier qui s'intègre dans un tableau électrique et surveille tout ce que la maison consomme et produit. Mais les premiers clients sont peu réceptifs : "allez faire comprendre à quelqu'un que sa consommation est mauvaise." Se sont les gens déjà sensibilisés à ce type de problématiques qui ouvrent la voie et se laissent tenter en premier. En moyenne, chaque foyer gaspille 15 à 20 % de son énergie sans s'en apercevoir. Un vieux magnétoscope branché, un ordinateur en veille, un cumulus vétuste, sont autant de facteurs qui font gonfler la facture à la fin du mois. Avec un peu de pédagogie, et en évitant de tomber dans l'angélisme, "500 euros d'économie sur les factures, pas plus. D'autres vont promettre des chiffres irréalisables, nous on dit la vérité", le Domocodo, produit en France, s'impose sur le marché local et obtient la confiance de nombreux utilisateurs.

Le Domocodo : boitier autogéré et sans abonnements

"On n'a rien inventé, on a juste simplifié". S'il est facile à utiliser, le Domocodo n'en est pas moins un bijou de technologie qui stocke les données à l'aide d'une adresse IP attribuée sur un serveur gratuit. Pas de "Cloud", pas d'abonnement payant, une garantie de 5 ans et une hotline, "si la société Homtech s'arrête, le Domocodo continuera de fonctionner." Le boitier donne dans le détail les consommations en temps réel, disponible sur un serveur que l'utilisateur peut consulter à distance. Une fois l'anomalie révélée, des solutions annexes peuvent être apportés : "Homtech propose du matériel comme un cumulus thermodynamique ou un poêle à granulés domotisés." Et le client peut constater lui-même ses économies en comparant les courbes années par années, mois par mois, jour par jour.

Si le Domocodo est "au début d'une révolution" - des nouvelles fonctionnalités lui sont apportées constamment, il prouve que la domotique s'impose comme le moyen le plus simple de maîtriser ses consommations d'énergie au moment où l'écologie semble sensibiliser d'avantage les populations.

Plus d'informations sur : http://www.domocodo.fr/ ou au 0953750270

Baptiste Manzinali

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité