Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 06.11.2015 - anthony-maurin - 2 min  - vu 135 fois

VAUVERT Bon bilan pour les assises de la vie associative

Les ateliers de travail visent à préparer l'avenir des associations de Vauvert. (Photo DR)

Pour une première, la réussite était au rendez-vous puisque 150 personnes sont venues à la salle Bizet pour assister aux assises de la vie associative de Vauvert.

Les objectifs de cette réunion de concertation sont clairs et concis, poser les bases d’une refondation des relations Ville-associations afin de mieux fonctionner ensemble. "La Ville n'a désormais plus les moyens de dire oui à tout sans condition, ainsi il ne sera plus possible aux associations de demander à tout heure du week-end une aide des services techniques pour des tâches qui peuvent être effectuées par des bénévoles" évoque la mairie.

De même, la Ville n’a plus les moyens de soutenir deux manifestations à la même date. Malgré un contexte financier difficile, le Jean Denat, le maire de Vauvert, a néanmoins confirmé la volonté municipale de maintenir l’enveloppe consacrée aux associations tout en indiquant que les montants pourraient évoluer en fonction du développement des associations elles-mêmes.

Pour Manon Libra, élue déléguée à la vie associative," Vauvert est une commune riche de plus de 194 associations très variées, sport, culture, tradition, vie scolaire, solidarité et social... En plus des 558 668 euros de subventions diverses, sont à ajouter l’aide matérielle (NDLR : barrières, estrades, tables, chaises, sonos), ainsi que les prêts de salle, de terrain, de locaux, des arènes et de leur entretien".

Pour finir sur une note constructive, des groupes de travail d’une dizaine de personnes, animés par un élu de la majorité, se sont posés autour de la table pour une discussion à bâtons rompus. Au cours de ces ateliers, chacun a pu partager les difficultés actuelles de fonctionnement, les forces du partenariat et proposer de nombreuses améliorations possibles dans une réelle démarche participative. Les résultats du travail de ces ateliers seront décortiqués, analysés et serviront de point de départ pour déterminer les axes de travail prioritaires à engager par la ville.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio