Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 06.11.2015 - elodie-boschet - 2 min  - vu 167 fois

UN JOUR, UN VILLAGE Une semaine théâtrale à Rousson

La compagnie des "Balladins Cévenols".

Pour la première année, la commune de Rousson organise une semaine théâtrale placée sous le signe de l'humour et de la légèreté. Du 10 au 13 novembre, plusieurs compagnies des villages alentours se produiront au centre socio-culturel de Rousson. Au menu : cinq spectacles, tout aussi comiques les uns que les autres.

La semaine s'ouvrira mardi 10 novembre à 19h avec une restitution, par la compagnie "Antagonie", du travail effectué par deux classes de CM2 de la commune. A 20h30, c'est la même compagnie qui jouera "L'Abribus", qui met en scène un duo improbable. Elle, star du show business, stressée, hypocon-driaque. Lui, apiculteur paisible, amoureux de la nature, regardant passer le temps. Leur rencontre, placée sous le signe du destin, sous un abribus en plein cœur des Cévennes.

Mercredi 11 novembre, place à la compagnie "Les inattendus" avec "Casting", à 17h : le grand Casting organisé par le plus grand metteur en scène du moment Vittorio Pep-pino est sur le point d’avoir lieu. Pénélope, Hector, Jean décident d’y participer. Une association imprévue, drôle, émouvante, cocasse qui sera pour eux le moyen de s’essayer au théâtre et de faire le bilan de leur vie.

Les "Baladins Cévenols" prendront le relais jeudi 12 novembre à 20h30 avec "La vie des autres", soit 10 sketches comiques et décalés. L’ Association des Baladins Cévenols est composée de personnes d’univers et de villages du Gard différents (Saint-Privat-des-Vieux, Le Pradel, Saint-Paul-la-Coste, Saint-Hilaire-de-Brethmas). Ils se sont tous croisés dans diverses écoles de théâtre ou de compagnies pour finalement se réunir et créer leur propre compagnie. C'est un spectacle tourné vers la bonne humeur avec des scènes de la vie de tous les jours et de tous les milieux sociaux qui seront joués, avec des textes humoristiques qu’ils ont travaillé depuis des mois.

La semaine théâtrale s'achèvera vendredi 13 novembre à 20h30 par une conférence théâtrale du collectif Kloche. La Méthode Kloche est la quête déjantée et insatiable de deux énergumènes aux idées expérimentales et révolutionnaires. Elle prend pour point de départ le film "Chronique d’un été" de Jean Rouch et Edgar Morin. Dans ce film, ils s’interrogeaient sur les conditions de vie des parisiens en leur demandant : "Êtes-vous heureux ?" Kloé et Maëva se posent la même question 50 ans plus tard.

Elodie Boschet

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio