Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 09.11.2015 - anthony-maurin - 2 min  - vu 252 fois

LE FAIT DU JOUR Le Grau-du-Roi part à la pêche au tourisme

Robert Crauste présente les changements que va connaître le village dans les prochains mois.
(Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Le Grau-du-Roi, petit port de pêche sans prétention l’hiver mais station balnéaire bouillonnante l’été, doit avoir les moyens de ses ambitions touristiques et de ses dichotomies. La ville compte 120000 personnes l’été qu’il faut accueillir dans les meilleures conditions. Mais avant de les accueillir, il faut les faire venir !

Avec un certain retard pris ces dernières années et une communication peu visible, la ville côtière veut inverser la tendance et pour le maire Robert Crauste, "la dynamique économique autour du tourisme est un pilier local de notre économie. La promotion touristique doit évoluer mais nous voulons garder notre image maritime forte en y ajoutant une marque ombrelle pour le Grau-du-Roi. Le lancement de cette vaste opération sera effectué pour l’abrivado des plages".

Car c’est une petite révolution qui attend le paisible village. En matière de tourisme, tout est revu et corrigé si nécessaire. Les changements sont légion et à la baguette de ce concert en variations, Sébastien Mérignargues. Le nouveau Directeur de la station Grau-du-Roi / Port Camargue connaît le tourisme est a sa vision de l’effort à fournir. "Nous sommes en pleine réorganisation interne du fonctionnement. Nous voulons retrouver une unité et une cohésion de territoire, pour cela, l’agence Bodeva, basée à Mauguio, nous aidera. L’objectif premier est d’être prêt pour les rendez-vous de l’été mais pour communiquer nous allons choisir quelques événements qui sont importants pour le message qu’ils véhiculent et pour notre image" évoque Sébastien Mérignargues.

Accueil physique et virtuel

Avec un accueil nouvelle génération, l’Office de Tourisme devra être une vitrine de destination. La nouvelle équipe souhaite que la ville devienne l’image d’Epinal des vacances. Accueil sur 4 niveaux (digital avec un site mobile ; physique avec un pré-accueil doté de deux points d’entrées grâce avec des ambassadeurs ; digital sur place ; physique à la Villa Parry avec des conseillers en séjours), les lignes bougent.

Réhabilitation et ponton novateur

"La Villa Parry est lieu chaleureux et accueillant, le patrimoine majeur de la ville où la culture sera fortement représentée. Un cheminement visiteurs sera mis en place, l’espace extérieur aura un magnifique jardin, des jeux d’enfants et cet édifice sera le point de rencontre et de rassemblement" poursuit le directeur. Le parking restera en l’état, l’accueil se fera hors des murs car 90% des touristes n’entrent pas dans les Offices de Tourisme. "Nous serons visibles avec un signe distinctif. On est en Camargue, nos agents seront à cheval! C’est du capital sympathie et c'est différent, c’est notre identité mais aussi notre différence et notre choix. L’accueil du Boucanet sera fermé car il n’était plus indispensable, le personnel sera donc à l’extérieur, sans surcoût, c’est une simple réorganisation".

A Port Camargue, c’est l’accès à l’information qui est difficile. Un lieu spécifique visible et proche de la capitainerie sera créé. Il sera sur l’eau comme une sorte de ponton de 140 m² avec bâtiment de 60m² très novateur.

Pour finir, c’est la structure même de l’Office de Tourisme qui va changer. Le besoin d’un outil adapté se faisant sentir, c’est une Société d’Economie Mixte, celle dite du Camping, qui prendra le relais mais la Mairie dirigera toujours l’affaire. "Actuellement, nous sommes à 15-20% de nos capacités réelles !" conclut Sébastien Mérignargues.

Anthony Maurin

anthony.maurin@objectifgard.com

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio