Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 10.11.2015 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 247 fois

NÎMES Une semaine école-entreprise dynamique au lycée de la CCI

Visite d'entreprise lors de l'édition 2014. DR

Publireportage. Du 16 au 20 novembre, le lycée de la CCI organise sa semaine école-entreprise pour la deuxième année consécutive. Conférences, visites de locaux, concours et markethon des stages pour dédramatiser le monde professionnel, et créer du lien.

Ils sont 800 élèves de l'établissement toutes filières confondues, du Bac pro au BTS en passant par les classes PREPA, à être mobilisés pour l’événement. Bernard Michel, directeur du lycée, n'a pas fait les choses à moitié et mise beaucoup sur cette Semaine École-Entreprise née d'un dispositif national. "Notre volonté était de donner une dimension plus forte pour réaffirmer nos priorités, qui sont de créer du lien entre les élèves et les chefs d'entreprises."

Un projet également lié à la stratégie du rectorat de l'académie de Montpellier visant à rapprocher les étudiants du monde de l'entreprise, un monde qui peut leur échapper. Un constat qui avait été fait lors de l'édition 2014 avec le markethon des stages, "ces rencontres permettent de dédramatiser un peu. Ils sont souvent angoissés lorsqu’ils entrent dans un magasin et qu’ils rencontrent pour la première fois un chef d’entreprise." plaisante Marion Gonzalez, enseignante BTS au lycée de la CCI et déléguée Entreprises de l'Académie de Montpellier. Lors de l'édition précédente, des chefs d'entreprises s'étaient entièrement prêtés au jeu, donnant des conseils aux élèves pour trouver des stages. Après une conférence, l'un d'eux était parti à la rencontre de Vincent Bastide, directeur général de Bastide Le Confort Médical. Un culot qui lui avait permis de décrocher un stage, un job d'été, puis un contrat professionnel. Au delà des liens qui peuvent se créer, la semaine école-entreprise est aussi un moment de cohésion et de transversalité entre les enseignants, comme l'indique Corinne Dumas : "Il y a plus d'échanges entre nous, cela nous apporte une vision moins segmentée du métier".

Conférence avec Vincent Bastide, directeur général de Bastide Le Confort Médical, lors de l'édition 2014. DR

Un programme complet et original

Parmi la pléthore d’événements programmés, un nouveau concours de Start'up vient s'ajouter dès le jeudi 19 novembre à partir de 8h. Le principe est simple : 15 porteurs d'idées vont se manifester et fédérer autour d'eux des équipes homogènes de six étudiants qui devront plancher sur une stratégie marketing, un business plan, le développement commercial, avant de passer devant un jury qui remettra trois prix le vendredi à 18h. Les élèves de BTS communication seront mobilisés pour couvrir la Semaine École-Entreprise comme des journalistes, photos et vidéos à l'appui et ce pour une vingtaine de manifestations organisées sur cinq jours. Autre atelier phare, le markethon des stages, qui se déroulera le jeudi de 9h à 12h. Par petits groupes, ils partiront à la chasse au stage dans les boutiques et enseignes de la ville pour apprendre à "se vendre", et peut-être décrocher un stage pour le mois de juin. Plusieurs conférences auront lieu dont celle de Cédrik Meissel, directeur régional sud des magasins Citadium, consacrée au management d’une équipe commerciale d’un concept store.

En lycée professionnel, six semaines par an sur trois ans sont dédiées au stage en entreprise, et 12 à 14 semaines pour les BTS sur deux ans de formation. D'où la nécessité d'anticiper plusieurs mois à l'avance, et faire face à la concurrence.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio