Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 11.11.2015 - elodie-boschet - 1 min  - vu 145 fois

GARD Place aux souvenirs lors des cérémonies du 11 novembre

Commémoration du 11 novembre à Alès. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Les communes du Gard on célébré aujourd'hui le 97e anniversaire de l'armistice. A Alès et Nîmes, les commémorations ont rassemblé de nombreuses personnes.

A Alès, autorités civiles et militaires ont été largement entourées par le public pour commémorer ensemble la signature de l'armistice qui a mis fin aux combats de la Première Guerre mondiale. Le conseil municipal des enfants était présent pour déposer des gerbes devant le monument aux morts avant de laisser la parole aux élèves des collèges Jean Racine et Denis Diderot. Lettres de poilus, message de guerre, poème de Louis Aragon ont été lus. A son tour, le sous-préfet Olivier Delcayrou a lu le message de l'Union française des associations de combattants et de victimes de guerre. Le représentant de l’État a rappelé que 1 400 000 soldats ont perdu la vie "pour un idéal de paix, de liberté et de fraternité".

La cérémonie du 11 novembre à Nîmes. Photo Tony Duret/Objectif Gard

A Nîmes, la cérémonie s'est déroulée au monument aux morts en présence de toutes les principales personnalités politiques et associations d'anciens combattants. Les élèves d'une classe de l'école élémentaire de Castanet ont lu le poème "Hymne" de Victor Hugo avant que le préfet Didier Martin évoque avec émotion la grande guerre. Chacun leur tour, les élus présents ont déposé une gerbe pour que cette journée reste dans les mémoires.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio