Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 11.11.2015 - tony-duret - 1 min  - vu 102 fois

L’IMAGE DU JOUR Dix dessinateurs font revivre la fresque effacée de l’école Prosper Mérimée

Le dessinateur Eddie Pons travaille sur la fresque. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Souvenez-vous. En septembre dernier, la direction des services départementaux de l’Education Nationale demandait à la directrice de l’école Prosper Mérimée, Dominique Andrieu-Bonnet, d’effacer un innocent dessin d’enfants sur lequel apparaissaient un taureau et un torero. La raison ? Il s’agirait de « prosélytisme de la corrida dans une école » ! Quelques jours plus tard, dans la discrétion la plus totale, le dessin était effacé.

Hier soir, l’association des Amis de Pablo Romero a eu l’idée de donner une nouvelle vie à cette fresque. C’est ainsi que dix artistes, sur dix toiles reproduisant la fresque, ont laissé libre cours à leur imagination devant des dizaines de curieux. Nadine Jeanjean, par exemple, a dessiné un gâteau d’anniversaire en lieu et place du taureau et du torero. Les toiles ont ensuite été vendues au public (200€ la peinture) pour soutenir l’association Sang pour Sang, qui vient en aide aux enfants atteints de cancer.

Joe Gabourdes, vice-président de l’association des Amis de Pablo Romero, est fier de cette initiative : « Lorsque cette fresque a été effacée, la culture taurine a été dénaturée. On a voulu sortir de la lutte anti et pro corrida en laissant une libre expression artistique aux peintres ».

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio