Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 11.11.2015 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 151 fois

NÎMES MÉTROPOLE Chantage aux bulletins secrets du Front National

Yoann Gillet, conseiller communautaire de Nîmes Métropole. Photo : Tony Duret / Objectif Gard.

La démocratie peut s'avérer fastidieuse. Très fastidieuse. Telle est la douloureuse expérience qu'ont faite, hier soir en conseil, les élus de Nîmes Métropole, pris en otage par l'ex-groupe FN. Pour la première fois, les délégués se sont réunis à 77, après l'abaissement au seuil minimum décidé par le groupe UPNM (Union Pour Nîmes Métropole). Une décision qui a fait perdre au FN nîmois un siège. Ajouté à l'éviction de Gilbert Collard en raison de l'absentéisme des élus FN au conseil municipal de Saint-Gilles, le parti de Marine Le Pen n'a plus le nombre d'élus nécessaires pour constituer un groupe, soit six délégués. Mécontent, le chef de file frontiste Yoann Gillet a bien tenté de convaincre l'exécutif UDI de modifier le règlement intérieur. En grand seigneur, le Nîmois est allé jusqu'à plaider la cause de la gauche : "l'exécutif pourrait descendre le nombre d'élus à trois, comme ça la gauche (communistes et socialistes) aura aussi un groupe". Seulement, les deux listes de gauche Vivons Nîmes Ensemble et  Nîmes 2020 ont également été privées d'un élu, se retrouvant chacune avec deux délégués.

Face au refus de l'exécutif d'accéder à sa requête, Yoann Gillet, en représailles, décide d'enquiquiner la Majorité. Et d'imposer pour une quinzaine délibérations* un vote à bulletin secret beaucoup plus long qu'un à main levée. "On fera cela tant que nous n'aurons pas retrouvé notre groupe", lance le frontiste. Tollé dans la Majorité dont les membres se rendent compte qu'ils ne sont pas prêts de rentrer chez eux… Agacé, le maire de Rodilhan Serge Reder met les points sur les "i" : "après les élections nous étions favorables à ce que vous obteniez un groupe. Mais aujourd'hui, c'est vous qui vous êtes tiré une balle dans le pied en ne siégeant pas au conseil municipal de Saint-Gilles !". Si la démarche du FN est basse, elle n'en reste pas moins légale. Après le départ de la presse -qui n'avait non plus pas prévu de prendre son oreiller pour dormir dans l'hémicycle-, le président UDI Yvan Lachaud qui reste maître de l'ordre du jour, a repoussé les délibérations pour entériner en priorité les rapports les plus importants.

Coralie Mollaret

*Les délibérations portaient sur l'élection des nouveaux membres du bureau communautaire (Jean- Paul Fournier, Fabienne Richard et  Philippe Thoulouze) et ceux des différentes instances dont l'agglomération est membre. 

 

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio