Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 11.11.2015 - anthony-maurin - 2 min  - vu 277 fois

UZES Création d’un espace entreprise-emploi

Les acteurs politiques et économiques étaient rassemblés pour l'inauguration de l'espace entreprise-emploi d'Uzès.
(Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Le Gard n’est pas au mieux de sa forme mais la cristallisation de cette situation n’est pas encore à l’ordre du jour. L’emploi fait cruellement défaut mais à Uzès, on propose une alternative à la recherche classique d’un job.

L’espace entreprise-emploi est une sorte d’ovni. Un accueil avec information et orientation pour tout public, des actions en direction des entreprises et une contribution au développement local avec plusieurs partenariats. Voilà le topo !

"Avec un contexte économique difficile, c’est un pari sur l’avenir, un défi à relever. Cet espace a pour rôle de mettre à disposition du territoire des outils adéquats. Le projet est ambitieux et innovant, les obstacles juridiques, administratifs et financiers sont maintenant surmontés et la structure est née. Il n’y a pas de solution toute prête, la formule est adaptée sur mesure. Esprit d’écoute, d’ouverture et volonté commune pour la création de cet espace. Quatre mois après ouverture, le pari est en passe d’être gagné" note Pierre Michel, 13ème vice-président, délégué à la Politique de l'Emploi, Conseiller municipal de Montaren et St Médiers.

Ouvert depuis cet été suite à la fermeture du relais Emploi de l'Uzège, l’espace entreprise-emploi accueille les partenaires qui mettent en œuvre les offres de services en direction du public visé. L’intérêt est d’étoffer l’offre de service du territoire et de favoriser une dynamique locale d’échange et de partage.

Un chamboulement qui fait du bien

Pour Geneviève Castellane, présidente de la Mission Locale Jeunes Gard-Rhodanien-Uzège "c’est un vrai plaisir d’avoir avancé tous ensemble et d’avoir trouvé des solutions aux problèmes ! C’est extrêmement satisfaisant pour la MLJ mais c’est aussi un énorme changement. Ici, on veut donner envie aux jeunes de s’en sortir, il faut qu’ils gardent le sourire car tout est plus simple avec un sourire sur le visage, c’est bête mais c’est une réalité".

Avec environ 13000 personnes pourront être reçues au local. Ajoutées aux 706 entreprises d’Uzès, aux deux forums pour l’emploi, aux quatre zones d’activité et aux 107 entreprises partenaires du club des entrepreneurs, l’économie de l’Uzège devrait être bouleversée très prochainement si tout se passe comme prévu…

Denis Bouad, président du Conseil général du Gard, pense quant à lui que "nous faisons une politique forte sur la problématique de l’emploi même si cet effort ne fait pas partie des compétences du Cg30. Il fallait une structure porteuse de projets comme on peut trouver ici. Le Gard a un taux de chômage haut de 14% avec 31000 bénéficiaires du RSA et une précarité encore importante malgré des chiffres qui semblent s’améliorer un peu. Nous faisons des efforts pour mutualiser nos idées et nos moyens et dans ici, tout est fait avec cet état d’esprit. Le secteur est compliqué mais nous créons de la richesse car l’emploi est un objectif commun à tous les acteurs économiques et politiques".

Espace entreprise-emploi, place des cordeliers bâtiment Alzon à Uzès. Ouverture du lundi au vendredi (sauf mardi après-midi) de 9h à 12 et de 13h à 17h (15h30 le vendredi).

Anthony Maurin

anthony.maurin@objectifgard.com

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio