Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 13.11.2015 - abdel-samari - 2 min  - vu 124 fois

À VOS AGENDAS Soirée totalement "Ecrans Britanniques" au Sémaphore de Nîmes !

Photo DR

L’actualité cinématographique donne une belle opportunité, pour une soirée totalement Ecrans Britanniques avec la projection de deux films au Sémaphore, le vendredi 20 novembre prochain.

Au programme :

18h - Suffragette (Les Suffragettes - 106mn), de Sarah Gavron.

Six ans après Rendez-vous à Brick Lane, Sarah Gavron brosse de nouveau le portrait d'une femme-courage. A travers le personnage de Maud (Carey Mulligan), la réalisatrice relate le combat des suffragettes, ces militantes réputées pour leurs actes provocants, qui sévissaient au début du 20e siècle.

Angleterre, 1912. Maud, une jeune femme issue d’un milieu modeste travaillant dans une blanchisserie, se retrouve engagée dans le mouvement féministe des Suffragettes. Se rendant compte que les manifestations pacifiques ne mènent à rien, elle commence à se radicaliser, quitte à perdre son foyer, son enfant ou même sa vie, dans son combat pour l’obtention du droit de vote des femmes.

Le tournage du film a démarré le 24 février 2014 à Londres et certaines scènes ont été tournées au Parlement. Le film se déroule en 1912. Sarah Gavron et son équipe ont essayé de trouver des décors authentiques dans l'East End, un quartier de Londres, ce qui n'a pas du tout été facile. En effet, les quartiers ouvriers ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale et les bâtiments d'époque ont été transformés en appartements ou bureaux.

21h - Macbeth (113mn), de Justin Kurzel

Justin Kurzel revisite l'une des pièces les plus célèbres de William Shakespeare, Macbeth, qui a connu plusieurs adaptations au cinéma, notamment par Orson Welles ou Roman Polanski.

11ème siècle : Ecosse. Macbeth, chef des armées, sort victorieux de la guerre qui fait rage dans tout le pays. Sur son chemin, trois sorcières lui prédisent qu’il deviendra roi. Comme envoûtés par la prophétie, Macbeth et son épouse montent alors un plan machiavélique pour régner sur le trône, jusqu’à en perdre la raison. L'une des grandes décisions de l'équipe artistique a été de conserver la langue shakespearienne d'origine, comme l'explique Michael Fassbender : ‘’Nous n’avons jamais cherché à bousculer le texte en vers, ou à le contourner, mais nous avons privilégié la sobriété et la proximité. D’entrée de jeu, Justin voulait établir un rapport beaucoup plus intime avec le texte que dans les précédentes adaptations, tout en restant fidèle à l’oeuvre. Comme avec n’importe quel scénario, on ne cherche pas à saboter ce texte magnifique, mais à l’utiliser dans le jeu et se l’approprier."

Présentation et discussion en présence de Bill et Estelle Homewood, tous deux anciens acteurs de la Royal Shakespeare Company. Bill Homewood a mis en scène Macbeth et a joué le rôle de Banquo.

Prévente au Sémaphore à partir du 11 Nov.

Tarif Ecrans Britanniques pour les adhérents, sur présentation de leur carte.

Abdel Samari

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio