Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 13.11.2015 - elodie-boschet - 2 min  - vu 276 fois

ALÈS Le diabète, une pathologie mondiale

Les docteurs Julier et Bastide de l'hôpital d'Alès. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Ce samedi, c'est la journée mondiale du diabète. Cette date est l'occasion de mobiliser et de sensibiliser les populations à cette maladie, qui touche de plus en plus de monde.

En France, 4 millions de personnes sont diabétiques. Et plusieurs autres milliers de Français ignorent qu'ils le sont. Cette maladie, dont les conséquences sont parfois sous-évaluées, connaît une progression fulgurante. Inquiétante même.

Il existe plusieurs formes de diabète. Dans tous les cas, il se caractérise par des taux de sucre trop élevés dans le sang. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui survient essentiellement chez l'enfant ou l'adulte jeune. L'unique traitement est l'apport d'insuline, soit par injections, soit avec une pompe à insuline. Le type 2 est plus fréquent : il apparaît généralement chez l'adulte suite à un ensemble de facteurs favorisants comme la sédentarité, la prise de poids ou un mauvais équilibre alimentaire. La prise en charge est moins lourde : mesures diététiques dans un premier temps, comprimés ensuite puis injections d'insuline si la maladie évolue.

Prévenir plutôt que guérir

Il existe des moyens pour prévenir ou ralentir l'évolution de la maladie lorsque celle-ci n'est pas auto-immune. C'est le message que le docteur Bastid, chef du pôle médecine à l'hôpital d'Alès et le docteur Julier, responsable du « programme d'éducation thérapeutique diabète », souhaitent faire passer ce samedi 14 novembre.

« Nous voulons d'abord insister sur le dépistage précoce car on peu avoir un diabète de type 2 sans s'en apercevoir », explique le docteur Bastid. Pour cela, il suffit de faire une prise de sang pour mesurer son taux de glycémie. « Ensuite, nous voulons faire de la prévention. Dire aux gens à quel point c'est important d'avoir une activité physique régulière et de manger équilibré », poursuit le médecin. Enfin, pour les malades qui sont suivis, l'hôpital met en place des programmes d'éducation thérapeutique. Objectif ? « Accompagner le patient tout au long de la maladie pour qu'il la vive le mieux possible ».

Le programme de la journée

Elle se déroulera dans le hall de l'hôpital. Les participants seront accueillis à partir de 9h. Des stands d'information seront proposés. Trois ateliers thématiques seront présentés : vécu de la maladie (10h), vivre avec un conjoint ou membre de sa famille diabétique (11h), l'alimentation : qualité/quantité, goûts et envies (12h). Les ateliers se dérouleront dans des salles et espaces et espaces dédiés à proximité du hall.

Elodie Boschet

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio