ActualitésEconomie

BELLEGARDE Fête de l’huile de l’Avent : l’exception gardoise

Image d'illlustration d'olives. DR
Image d'illlustration d'olives. DR

La fête de l'huile d'olive AOP du Gard arbore une toute nouvelle formule et s'étale désormais sur deux week-ends pour promouvoir un produit rare d'exception, le 28 et 29 novembre et le 5 et 6 décembre.

L'huile d'olive AOP du Gard a des arguments pour faire valoir son prix, vendue environ 25 euros le litre, alors que la moyenne mondiale est de 3,60 euros. "On fait parti des huiles exceptionnelles, c'est le champagne du Gard" estime Jean-Marie Etienne, oléiculteur et président de l'huilerie coopérative de Beaucaire. La production locale est presque anecdotique, entre 25 et 50 tonnes par an, et ne rivalise pas avec les géants industriels. Tout est une question de qualité : un cahier des charges stricte, une traçabilité à tout épreuve, et à l'arrivée un produit pur onctueux. Et pour en faire sa promotion, la fête de l'huile de l'Avent se tiendra le 28 et 29 novembre à Bellegarde et le 5 et 6 à Marguerittes, et elle vient ponctuer une récolte 2015 "d'une qualité exceptionnelle" selon l'AFIDOL (Association Française Interprofessionnelle de l'Olive). Une huile herbacée, amère, aux arômes d'ananas et de prunes jaunes. "Pour bien faire, il faudrait encore huit jours de mistral" plaisante Jean-Marie Etienne.

Image d'illlustration d'olives. DR
Image d'illlustration d'olives. DR

28  et 29 novembre à Bellegarde : Tout le centre ville est mobilisé avec un marché de noël sur la place de la mairie, un marché oléicole dans la salle des Deux Mondes, une dégustation de fougasse géante sur la place Carnot, et des ateliers d'enfants à la salle des cigales. C'est l'une des nouveautés de cette édition 2015 qui donne une large à la découverte et aux animations pour les plus jeunes. Des ballades avec des ânes, ateliers cuisines, mosaïques, lampe à huile. Un petit train permettra au visiteur de se ballader d'un point à l'autre.

5 et 6 décembre à Marguerittes : Cinq moulins à vent de l'AOP Olive et Huile d'olive de Nîmes ouvriront leurs portes aux visiteurs, le moulin des Costières Saint-Gilles, le moulin de Villevieille, l'huilerie Coopérative de Beaucairze, le moulin d'Uzès et le moulin du Domaine de Pierredon à Estezargues. S'il ne sera pas indiqué sur le flyer promotionnel, le moulin de Canteperdrix à Saint Bonnet du Gard sera cependant ouvert aux visites.

Baptiste Manzinali

 

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité