Actualités

À VOS AGENDAS La collecte annuelle de la Banque Alimentaire les 27 et 28 novembre

Les bénévoles collectent les denrées à la sortie des supermarchés.
Les bénévoles collectent les denrées à la sortie des supermarchés.

Comme chaque année depuis maintenant 30 ans, le dernier week-end de novembre est synonyme de générosité. La collecte nationale de la Banque Alimentaire, qui aura lieu les 27 et 28 novembre 2015, appelle à faire don de denrées alimentaires dans près de 9000 points de collecte (grandes surfaces, écoles, mairies…).

L’année dernière, grâce à la mobilisation de tous, 12 500 tonnes de denrées ont été récoltées permettant de distribuer l’équivalent de 25 millions de repas. Aujourd’hui, la précarité alimentaire touche environ 14% des français. Les Banques Alimentaires œuvrent chaque jour en récupérant des denrées alimentaires consommables mais non commercialisables pour les redistribuer à 5 300 associations et CCAS partenaires. Une fois par an, les Banques Alimentaires font appel à la générosité du grand public pour récolter des produits non périssables tels que les conserves de fruits, de légumes, les plats cuisinés, les produits pour bébé, la farine, l’huile, le thé ou le café… Pour que cette chaîne de solidarité soit réalisable, 125 000 bénévoles se mobilisent durant ces deux jours soit l’équivalent des habitants de Fort-de-France, de la Rochelle ou de Valence ! Etudiants, familles, bandes de copains, collègues d’une entreprise, Clubs service, chacun peut participer et donner quelques heures de son temps en rejoignant les « gilets orange » et ainsi contribuer à ce week-end de générosité nationale.

Dans le Gard, la Banque Alimentaire fournit tout au long de l’année une aide alimentaire à plus de 75 associations et organismes d’aide aux personnes démunies. En 2014, l’opération avait permis d’engranger 145 tonnes de produits alimentaires et d’hygiène sur 182 points de collecte, reconstituant ainsi les stocks de produits non périssables avant l’hiver.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité