Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 21.11.2015 - anthony-maurin - 2 min  - vu 260 fois

AIGUES-MORTES La raison sociale de l’épicerie solidaire

Le véhicule social vous transporte à moindre coût. Une belle opération lancée en juillet dernier par le CCAS d'Aigues-Mortes.
(Photo DR)

Les temps sont durs pour les personnes les plus humbles. Garder sa dignité et sa bonne humeur n’est pas chose aisée mais grâce à certaines lueurs de bonté, il est plus facile de vivre dans notre monde.

La Camargue n’est pas une terre de gros sous. L’agriculture ne fait plus la richesse de ce territoire mais elle contribue encore à faire vivre bon nombre de familles. Alliée au tourisme, cela ne suffit pas toujours, la pauvreté s’accroît et le sentiment de ne plus arriver à boucler les fins de mois est plus fréquent que jamais.

Au Centre Communal d’Actions Sociales d’Aigues-Mortes, on se soucie de ces problèmes depuis bien longtemps et l’épicerie solidaire qui vaque avec hardiesse entre la cité médiévale et Saint-Laurent d’Aigouze, prend en charge des dizaines de familles nécessiteuses.

L’épicerie propose une aide alimentaire d’appoint destinée aux habitants des deux cités, chaque mardi, les familles peuvent ainsi trouver des produits secs et frais qui garantissent une alimentation équilibrée.

Mais l’aide ne s’arrête pas là. L’action collective d’insertion de l’épicerie solidaire, organise aussi des ateliers de remobilisation sociale qui sont proposés aux bénéficiaires du RSA et de minima sociaux. Durant ces ateliers, on fait du potager, du rangement, du conditionnement, de la cuisine, de la couture, de l’informatique, des sorties ou des repas collectifs.

Un véhicule social pour 20 euros

Les objectifs sont simples, permettre aux personnes d’être dans une bonne dynamique en les aidant à se structurer, à responsabiliser les bénéficiaires et à les aider à sortir de chez eux. Enfin, participer à la vie locale en mettant peu de moyens mais en faisant se rencontrer les gens est le graal de cette quête sociale.

Dernière arrivée en date, celle d’un véhicule qui devrait aider le CCAS dans sa mobilité sur le territoire.

Le véhicule social a été mis en service à la mi-juillet grâce à des conducteurs bénévoles. Une douzaine de personnes bénéficie de ce mode de transport et, plusieurs fois par semaine, le véhicule emmène par exemple les bénéficiaires faire leurs courses. Il sert également pour transporter les personnes dont les trajets ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, dans les différents cabinets et services médicaux spécialisés ainsi que pour aller à l’Epicerie Solidaire ou au Resto du Cœur. Le fameux véhicule peut venir vous chercher chez vous et vous ramener avec vos sacs à provision pleins. Les inscriptions se font auprès du CCAS avec une participation annuelle de 20 euros.

Pour bénéficier de l’aide alimentaire, il vous faut fournir au CCAS un livret de famille, une quittance de loyer, un avis d’imposition, des justificatifs de ressources et de charges courantes et des attestations des prestations. Si vous voulez être bénévole, chose rare mais hautement précieuse, prenez contact avec le CCAS.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio