Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 22.11.2015 - eloise-levesque - 1 min  - vu 355 fois

SALON MIAM Le chef barman Vincent Gendry présente son cocktail au vinaigre

Le savoir-faire du mélange et de la mise en scène. EL/OG

Vincent Gendry, chef de bar à l'Atelier de Marie à Alès, est sur le Salon MIAM tout le week-end. A 36 ans, ce Tropézien d'origine est barman freestyle. Il est spécialisé dans l'art de jongler avec les bouteilles et les verres. Démonstration avec plusieurs cocktails maison.

L'animation menée par Vincent Gendry ne désemplit pas. Et pour cause. Le barman a tous les ingrédients pour attirer du monde : recette insolite, spectacle, sourire et dégustation. Pour démarrer, le barman freestyle et mixologue propose un mojito fraise concombre. "Le frais du concombre est intéressant. Le but est de ne pas sentir l'alcool", rappelle Vincent, assisté par Hugo. Menthe fraîche, citron vert, purée de fraise, concombres en morceaux, eau gazeuse, rhum, et angostura pour ajouter de l'amertume, le mélange est prêt. Il suffit de piler et de mélanger. Ni une ni deux, Vincent joue les lanceurs de bouteilles. Par devant et par derrière, les verres et les shakers volent et virevoltent. Le public aime et savoure. Il apprécie d'autant plus d'en faire palpiter ses papilles.

Les verres et les bouteilles virevoltent. EL/OG

Deuxième idée maison : le cocktail au vinaigre. Un élixir qui interroge les curieux. De la vodka de Montpellier, une larme de vinaigre, du jus de citron vert et de la purée de fraise, les doses doivent être respectées à la lettre. Deuxième show derrière le bar. Chaque mouvement est réglé au millimètre. Le résultat est une boisson légèrement amère mais fraîche à souhait. Les visiteurs sont conquis.

Vincent termine par une recette peu orthodoxe, le cocktail au sirop d'érable, jus de pomme, vodka et génépi. Objectif : rendre accessible cette plante montagneuse potentiellement dangereuse.

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio