A la uneActualités

SALON MIAM Marine et Louis en « very food trip » à Alès

Marine Mandrilla et Louis Martin, auteurs de "Very food trip". EL/OG
Marine Mandrila et Louis Martin, auteurs de "Very food trip". EL/OG

Pendant 6 mois, Marine et Louis ont traversé dix pays du monde à travers leur culture culinaire. Un voyage gastronomique hors du commun qui a donné naissance à un livre de récit et de recettes, et à une web-série. Le couple de 27 ans était sur le salon MIAM d'Alès ce week-end.

Brésil, Pérou, Mexique, Vietnam, Chine, Japon, Inde, Népal, Thaïlande et Liban. Dix pays de culture et de gastronomie différentes, que Marine et Louis ont visité pendant 6 mois. "A la sortie de nos études, on voulait faire un grand voyage. On a choisi la cuisine comme point d'ancrage, une sorte alibi pour partager quelque chose avec les habitants", explique Marine Mandrila. Simplement armé d'audace et quelques mois d'économies, le couple arpente alors les marchés pour discuter avec les vendeurs, savoir comment ils utilisent leurs ingrédients. "Ils nous invitaient spontanément. On cuisinait et on mangeait avec eux", répète Louis Martin. Puis le bouche-à-oreille fait son oeuvre et les voyageurs rencontrent ainsi des dizaines de familles.

Rapidement, les deux globe-trotteurs décryptent les cultures grâce à la gastronomie. "Au Népal, les influences indiennes et chinoises se retrouvent dans notre assiette", constatent-ils. En la matière, le Pérou leur semble criant de vérité. "Leur gastronomie est méconnue. Pourtant, elle comporte une grande variété d'ingrédients. Elle est riche est diversifiée. Sur la cote, on trouve du poisson cru cuit dans le citron. Plus au nord, la cuisine est brute et ancestrale", se souvient Marine.

"Very food trip", titre inspiré du film "Very bad trip". EL/OG
"Very food trip", titre inspiré du film "Very bad trip". EL/OG

Rentré dans l'Hexagone, le couple sort un ouvrage illustré mêlant recettes et voyage : "Very food trip". "On voulait partager notre expérience avec des portraits des hôtes", commente Marine. Depuis sa sortie au printemps dernier, le livre est la coqueluche de tous les médias. Une web-série en 10 épisodes est même sortie, et Canal + a sollicité Marine et Louis pour un autre projet de série. "On a envie de transmettre ce qu'on a vécu pour inciter à bouger en sortant des sentiers battus. Aller dans les bouis-bouis est le plus efficace pour découvrir un pays. Et ce n'est pas si difficile", rappelle Louis.

Au salon MIAM d'Alès, pendant deux jours, les auteurs ont dédicacé leur petit bijou. Ils sont également allés à la rencontre des producteurs pour parler nourriture. "On retrouve ce qu'on a découvert en road-trip. Toutes les cuisines ont une histoire", conclut Louis.

Pratique :

"Very food trip", 29,90€
320 pages

Sauramps en Cévennes
2, place St Jean
30 100 Alès

 

 

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité