Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 24.11.2015 - anthony-maurin - 2 min  - vu 235 fois

UCHAUD Le bruit bientôt mis en sourdine?

La carte du bruit à Uchaud et pour les cinq autres communes qui composent le regroupement. Une meilleure connaissance des zones à risque et de celles à préserver.
(Photo DR)

Le bruit est une nuisance trop souvent négligée car acquise au fil des décennies d’industrialisation et de globalisation. Phénomène complexe et sensible, le bruit devient le fléau de la modernité.

Les citadins ne s’en rendent même plus compte mais le bruit est omnipotent. Même à la campagne, le silence n’existe plus alors imaginez que vous résidiez aux limites d’une agglomération de 150000 habitants... Les riverains d’Uchaud, peuvent à présent voir, de manière imagée et concrète, ce qu’entendent leurs oreilles jour et nuit. Il en sera d’ailleurs question lors du futur Conseil municipal ayant lieu ce 26 novembre.

La Commune est compétente en matière de lutte contre les nuisances sonores. L’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement, réalisée en 2012, a permis de produire des cartes stratégiques de bruit, destinées à présenter l’impact du bruit sur le périmètre de l’unité urbaine de la cité. Ce fameux Plan de Prévention pour le Bruit dans l’Environnement doit être revu tous les cinq ans afin de réduire le bruit dans les zones sensibles trop exposées, de prévenir les effets du bruit en amont des projets d’aménagements et de définir et préserver les zones de calmes.

Voitures, trains, avions et industries mis sur écoute

Cette évaluation du bruit porte exclusivement sur les sources de bruits liées aux infrastructures de transport (routier, ferroviaire et aérien) et aux installations industrielles classées. À ce titre, elle ne concerne donc pas les sources de bruits liées aux activités domestiques ou de loisirs.

La méthode s'appuie sur l'exploitation des données à l'aide d'outils informatiques et sur le recueil d'informations réalisé sur la commune. Outils d’information du public et de diagnostic de l’environnement sonore, les cartes stratégiques du bruit constituent une aide à la décision pour l’aménagement du territoire.

Les communes de Bernis, Caissargues, Milhaud, Nîmes, Vestric-Candiac  et Uchaud de par leur appartenance à l’aire urbaine de Nîmes, sont concernées car les 6 communes se sont constituées en groupement afin de mener à bien leur PPBE.

Les cartes de bruit et les estimations des personnes exposées au bruit sont réalisées par modélisation. Toutes les données (topographie, routes, voies ferrées, bâtiments, écrans...) sont importées et prises en compte. Les objectifs sont clairs, parfaire la stratégie économique des actions à engager afin d’améliorer les situations critiques et de préserver la qualité des endroits remarquables d’un territoire.

Une population à risque, des zones à préserver

L'émission sonore des sources de bruit est calculée en renseignant le débit, la vitesse, le type de véhicule, le type d'infrastructure...

Comme l’étude fut réalisée il y a trois ans, il est évident que les chiffres connus aujourd’hui sont à mettre entre parenthèse car ils ne détiennent pas la vérité. Ces résultats ne sont plus exacts car la situation est constamment changeante, surtout aux abords des agglomérations.

Au final, l’exposition au bruit des populations de la commune d’Uchaud est essentiellement liée aux bruits routiers et ferroviaires et, dans une mesure quasi nulle aux bruits industriels. Environ 7% de la population (qui représente plus de 4000 personnes) est potentiellement soumise à des niveaux sonores moyens supérieurs à 70 dB en sachant que les quatre bâtiments sensibles sont exposés aux bruits routiers et dans une moindre mesure aux bruits ferroviaires et aux bruits industriels.

L'ensemble des cartes sont consultables en Mairie au service urbanisme.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio