Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 25.11.2015 - anthony-maurin - 2 min  - vu 232 fois

CAMARGUE Une voie verte pour une vie en rose

La voie verte de l'Espiguette est une solution pour une sortie sportive, gratuite et familiale.
(Photo DR)

Rouler dans les embouteillages n’est pas franchement excitant. En voiture on n’avance pas et en vélo, la dangerosité de l’exercice relève plus du défi personnel que du réel gain de temps. Alors, pour se détendre et profiter sereinement de la nature et de nos paysages, une solution est ouverte à tous et gratuite !

Les voies vertes sont des voies de circulation dédiées aux déplacements doux. Elles constituent des routes sécurisées adaptées aux promenades familiales et touristiques, mais qui permettent également des déplacements de village à village sans avoir à emprunter le réseau routier. Elles constituent l’armature du réseau cyclable gardois et propose une offre intéressante car les paysages traversés sont variés.

Le Département a réalisé plus de 45 km de voies vertes. Certes, le chiffre est peu élevé mais il faut bien partir de quelque part ! Il est certain que les voies vertes ne participent pas à la préparation d’un Tour de France mais pour une sortie familiale sans risque et sans dépense (sauf énergétique et calorique) on ne trouve pas mieux.

Les courageux qui voudront tenter le coup cet automne se pencheront sur la dernière voie verte réalisée. En plus d’être implantée sur un territoire sauvage, elle le sublime et le rend moins âpre.

Longue de près de 5 km, cette voie verte chemine le long de la route départementale 255b. Entre marais et étangs, elle progresse à travers l'un des 3 sites classés du Grand Site de la Camargue Gardoise. Vous découvrirez la faune et la flore à l'observatoire de la lagune de la Sicarex, puis à l'Espiguette, un massif dunaire unique des côtes méditerranéennes et ses déserts de sable entre ciel et mer.

A proximité des campings, des commerces, d'un parc d'attraction et des promenades à cheval, elle est aussi un moyen d'allier hébergement, visites et distractions, en toute quiétude sans utilisation de sa voiture. Une voie verte qui fait voir la vie en rose!

A noter  : Cartoguide de la collection Espaces Natruels Gardois dont celui de "Terres de Camargue, le littoral gardois".

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio