Actualités

GARD État d’urgence : manifestations interdites de samedi à lundi

Photo d'illustration / Objectif Gard
Photo d'illustration / Objectif Gard

Dans le contexte de démarrage de la COP 21 et afin de permettre aux forces de l’ordre de continuer à assurer la sécurité du département, Didier Martin, préfet du Gard, a décidé d’interdire les manifestations de voie publique, du samedi 28 novembre jusqu'au lundi 30 novembre à minuit.

Cette mesure est prise par tous les préfets de département de France métropolitaine. La menace terroriste à laquelle le pays est actuellement confronté et l’ouverture ce week-end à Paris de la conférence internationale sur les changements climatiques sollicitent fortement les forces de sécurité.

Cette semaine, plusieurs associations ou structures ont prévu des manifestations dans différentes villes du département pour des rassemblements programmés entre le samedi 28 novembre et le lundi 30 novembre 2015. La concomitance de ces nombreux appels à manifester, sur une même période et en différents points du département, rend difficile la sécurisation de ces rassemblements. Si en temps normal des renforts nationaux auraient pu être demandés pour appuyer les effectifs départementaux, le contexte actuel rend cette option inenvisageable.

Dans ces conditions, Didier Martin, préfet du Gard, a décidé d’interdire par arrêté préfectoral les manifestations de voie publique dans le Gard du samedi 28 novembre au lundi 30 novembre 2015 à minuit. Exceptionnelle et limitée dans le temps, cette mesure s’applique à l’ensemble des manifestations de voie publique, c’est-à-dire des rassemblements, cortèges, processions et défilés organisés dans l’espace public.

A contrario, cette interdiction ne concerne pas les manifestations organisées dans l’espace privé (salle de concert, locaux municipaux, etc.) ainsi que les événements publics festifs, culturels et sportifs – tels que les marchés hebdomadaires, les rencontres sportives ou les kermesses locales.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité