Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 26.11.2015 - elodie-boschet - 2 min  - vu 314 fois

LA GRAND'COMBE Charbon Ardent fête la lumière pour ses 10 ans

Le Puits Ricard illuminé. Photo Xavier Boymond.

La 10e édition de Charbon Ardent s'ouvre ce vendredi à La Grand'Combe. Cette année, la fête est placée sous le signe de la lumière.

La thématique de la lumière avait été décidée depuis longtemps. Quelques semaines après les attentats, elle aura une résonance bien particulière. "Nous nous sommes demandés si nous maintenions la manifestation, explique Patrick Malavieille, mais nous considérons que la vie sociale, culturelle et sportive ne doit pas s'arrêter. Ce qui est attaqué, c'est notre art de vivre. Il ne faut pas céder d'un pouce à cette volonté et la culture est un élément important dans la lutte contre l'obscurantisme".

De nombreux artistes sont donc attendus à La Grand'Combe ce week-end. Les festivités débuteront vendredi, sous le chapiteau de la place Jean Jaurès, par un apéritif avec la peña Les Tuks à partir de 17h30. Les écoles de danses prendront le relais pour la soirée des associations, dès 20h30. Le point d'orgue de Charbon Ardent aura lieu le lendemain. A 11h, un spectacle de danses folkloriques animera le parvis de l'église, avec Les Joyeux Mineurs et Radio Bi-Carbonate. A 16h30, la place Jean Jaurès accueillera plusieurs fanfares avant que le public se dirige vers le Puits Ricard où un spectacle circassien de la compagnie CirkVOST sera proposé. Redescente vers la ville ensuite avant le grand bal populaire de Sainte-Barbe, sous le chapiteau de la place Jean Jaurès, avec Toutazimuk, un orchestre composé de sept musiciens et deux chanteuses sur un répertoire de chansons françaises des années 70, 80, 90.

Charbon Ardent s'achèvera dimanche avec un repas dansant à midi à la Maison du mineur et un concert de Mehdi Flamenco de 16h à 19h sur la place Jean Jaurès.

Et aussi : Samedi, de 16h à 22h un livre d'or numérique sera à la disposition du public invité à écrire son message sur un véritable livre papier. Le geste manuscrit et l'image de ce message seront projetés en temps réel sur un écran géant, comme un mur de dédicaces.

Le programme complet ici.

Elodie Boschet

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio