Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 27.11.2015 - anthony-maurin - 2 min  - vu 239 fois

NIMES Eddie Pons, le flamenco et l’appel aux dons pour sa série

Extrait de la future série "Flamenco!", voici les deux personnages principaux qui feront le bonheur des téléspectateurs.
(Dessin Eddie Pons)

Le flamenco est la musique de l’âme et du cœur. Mais c’est aussi celle des tripes et du souvenir. Eddie Pons, dessinateur bien connu des Nîmois, s’est lancé dans la création d’une série animée qui traitera de cette exception culturelle espagnole.

La corrida, les cigares, la politique et les cafés ne sont pas les seules passions d’Eddie Pons. L’Espagne tient dans la vie de l’artiste une part aussi importante que le flamenco... "Le projet date de 2010. J’aime le flamenco mais je trouvais bizarre de ne jamais rien faire dessus. Je dessine sur pas mal de choses comme la corrida par exemple mais sur le flamenco je ne m’y étais jamais mis et ça me manquait !" évoque le dessinateur, auteur et réalisateur de la future série "Flamenco !".

Pour la petite histoire et afin de mieux comprendre cette série et ceux qui la composent, "c’est dans une ville d’Andalousie, dont je ne veux pas me rappeler le nom, que vit un chanteur de flamenco ingénu et généreux. Flanqué de son guitariste, fidèle compagnon, tel un Don Quichotte inséparable de son écuyer Sancho Panza, il profite de chaque occasion qui lui est offerte pour pousser son chant. Sauf que dès qu’il se met à chantonner, un événement aussi imprévu qu’absurde vient écourter sa prestation. Pour autant, jamais il ne se décourage, remettant à chaque épisode l’ouvrage sur le métier…" poursuit Eddie Pons.

Après les expositions successives du dessinateur sur le sujet, dont la dernière en date au Museo del Baile Flamenco de Séville, "j’ai eu envie de faire bouger les personnages pour les voir en situation. La série sera composée de 52 épisodes d’1,5 minute chacun. Il y aura des gags visuels et sonores mais pas de dialogue. On est parfois dans l’absurde, la vie quotidienne mais aussi sur scène car c’est leur monde. Je n’ai pas voulu localiser les personnages dans l’espace car cela ne me paraissait pas nécessaire, chacun peut ainsi imaginer quelque chose" croque le dessinateur.

Le projet de la série est porté par plusieurs personnes et entités. Andres Roé, compositeur et interprète, Carole Solive, productrice qui a, dans le passé, produit les corridas sur Canal+, Jean-Michel Mariou de France Télévisions, Christophe Musset de TV Sud… La série sera finalisée dès le mois de février et sera d’ailleurs diffusée sur France 3 à la rentrée 2016 puis sur TV Sud dans la foulée. Après, les salles de cinéma et le festival flamenco de Nîmes devraient s’en emparer dès 2017 !

"Je suis très ému de l’accueil que j’ai reçu à Séville pour ma nouvelle exposition dans le temple du flamenco. Je suis également très touché par les retours de la souscription que je viens de lancer. Croyez-moi, on ne le fait pas pour la cerise sur le gâteau, on a vraiment besoin de ces fonds pour boucler le projet !" conclut Eddie Pons.

Cette souscription suggère des dons à hauteur de 10000 euros et il reste 60 jours pour entrer dans la danse. Le montant du don est libre mais démarre à 5 euros. A chaque don, selon l’ampleur du financement participatif, est offert un petit cadeau au "coproducteur" alors n’hésitez pas trop à vous rendre sur le site Internet de Touscoprod!

http://www.touscoprod.com/fr/flamenco

Anthony Maurin

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio