Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 30.11.2015 - anthony-maurin - 2 min  - vu 108 fois

GRAU-DU-ROI Un comptoir des bambins qui va faire des petits

Le comptoir des bambins ou l'occasion pour les familles Graulennes de tisser des liens avec les professionnels de l'enfance. (Photo DR)

Au Grau-du-Roi, un "comptoir des bambins" pour échanger entre professionnels de l’enfance et parents était organisé. Le rendez-vous a connu un vif succès.

Notre région connaît une hausse démographique depuis quelques années et, sans être une préoccupation, cet état commence à poser des questions auxquelles il faut savoir répondre le plus rapidement possible.

Le Relais Parents Assistants Maternels (RPAM) basé au Grau-du-Roi a lancé son premier "comptoir des bambins". Destiné à rassembler les professionnels de la Petite Enfance et les familles autour de moments d’échange et de partage, ce rendez-vous devait avant tout à servir à créer du lien entre les principaux intéressés. Au programme ce soir-là : L’opposition des petits et la gestion des crises.

Si une quarantaine de personnes dont parents, professionnels de la petite enfance, assistants maternels (pour l’accueil individuel), personnel d’accueil collectif (crèche) des communes avoisinantes était présente, les discussions furent encore plus fournies. "Ces temps d’échanges ont été très appréciés par les participants et notre Relai, en organisant ce type d’évènement, s’ancre dans l’une de ses principales missions : animer un lieu où professionnels de l’accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens. Cette démarche, initiée et portée par le Relai permet entre autre de contribuer à la professionnalisation de l’accueil individuel, de participer à une fonction d’observation des conditions locales d’accueil des jeunes enfants, mais également d’offrir un lieu d’information, d’orientation pour les parents" explique Anne Guérin, responsable du RPAM.

Après cette première édition relativement positive, le prochain rendez-vous est d'ores et déjà fixé au printemps prochain. La municipalité ouvre donc la porte à plus de dialogue et à une meilleure entente entre les professionnels de l'enfance et les familles de la commune. "Avec ces initiatives, notre municipalité souhaite redynamiser le lien autour du monde de la petite enfance. Et ceci, au bénéfice de tous : des professionnels mais également des parents, car être parent n’est pas toujours facile. Ces comptoirs sont un lieu où les difficultés pourront être abordées. Au final, ceux qui devraient y gagner, ce sont nos petits…" confie Claudette Brunel, maire-adjointe à la cohésion sociale.

D’autres rencontres toujours autour du thème de l’enfance et de la parentalité sont en préparation pour 2016, affaire à suivre !

Plus d'information : Relais Assistante Maternelle : 04.66.53.98.42

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio