Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 01.12.2015 - elodie-boschet - 2 min  - vu 378 fois

TÉLÉVISION France 5 en tournage dans la grotte de la Salamandre

L'équipe de tournage est présente pendant deux jours à Méjannes-le-Clap. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

L'équipe de l'émission "On n'est pas que des cobayes", diffusée le vendredi soir sur France 5, est venue en tournage pendant deux jours cette semaine à la grotte de la Salamandre de Méjannes-le-Clap. L'émission sera diffusée début février 2016.

Fermée au public depuis le 31 octobre et quelques semaines avant que les chauve-souris viennent s'installer pour l'hiver, la grotte de la Salamandre a exceptionnellement rouvert ses portes ce lundi et ce mardi. Pas pour accueillir des touristes, mais une équipe de tournage de France 5 qui prépare une émission spéciale Jules Verne pour "On est pas que des cobayes". Objectif : Donner vie aux œuvres de l'écrivain dont la thématique est le voyage (Cinq semaines en ballon et Voyage au centre de la terre).

C'est le décor de la grotte gardoise qui a été choisi pour "aller voyager au centre de la terre". Un voyage possible grâce à un énorme ballon dirigeable gonflé à l'hélium, baptisé aéroplume, et inventé par Jean-Pierre David. L'inventeur n'en est pas à son premier coup d'essai : il a déjà pris son envol deux fois pour naviguer entre les concrétions de la cavité. "Le lieu est magique. Quand on vole ici, on a vraiment l'impression d'être sous l'eau, dans un aquarium géant", raconte t-il.

L'aéroplume avant son envol. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Sauf que cette fois, il s'agit de faire voler Laurent Maistret, grand gagnant de Koh-Lanta en 2014, aujourd'hui animateur de télévision. "Le but est d'expliquer scientifiquement aux téléspectateurs comment on peut voler avec un ballon gonflé d'un gaz plus léger que l'air", explique la journaliste Delphine Coutin.

Quant au directeur de la grotte, Daniel Lelièvre, il ne boude pas son plaisir de valoriser ainsi la cavité : "Nous sommes déjà passés à la télévision, mais sur des reportages très courts. Ce sera la première fois qu'une émission est consacrée à la grotte ! C'est bien pour démarrer la saison prochaine". En 2016, il s'est fixé l'objectif d'augmenter la fréquentation du site de 30 %.

Elodie Boschet

Insolite

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio