Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 03.12.2015 - eloise-levesque - 2 min  - vu 352 fois

ALÈS Le club cœur et santé fête ses 10 ans

Cours de réadaptation cardiaque animé par le club. DR

Mardi soir, le club cœur et santé d'Alès a célébré son 10e anniversaire à l'auditorium de Rochebelle. Très active sur le bassin cévenol, cette association d'aide aux accidentés cardiaques compte aujourd'hui 80 adhérents, dont de nombreux médecins.

Parmi les 190 clubs cœur et santé de l'Hexagone reliés à la Fédération Française de Cardiologie, celui d’Alès compte plus de 80 adhérents. Un nombre croissant depuis 2006, date de sa création par Alexandre Cachia, victime d'un infarctus en 2005. "J'ai effectué ma rééducation sportive à Nîmes et j'ai eu envie de faire la même chose à Alès. Des médecins bénévoles m'ont rejoint et on a tout fait pour améliorer l'accueil des accidentés cardiaques. L'opération, c'est bien, mais la suite est aussi importante", se souvient le délégué régional FFC du Languedoc Roussillon.

Depuis, le club propose de nombreuses activités. En plus d'être relais de la FFC en organisant chaque année les parcours du cœur, il a mis en place des séances de réadaptation cardiaques quotidiennes sur 3 sites de la ville, et dispose d'un matériel complet. "Nous effectuons de la musculation adaptée et essayons de fidéliser les patients en faisant participer les conjoints", souligne Bernard Villaret, ancien professeur d’éducation physique. "L'intérêt pour les patients est d'être au plus près de leur domicile. Prochainement, nous allons mettre en place des lits de réadaptation cardiaque", ajoute Roman Cencic, directeur de l'hôpital d'Alès, qui dispose d'une salle dédiée.

La soirée d'anniversaire du club a été animée par l'école de musique d'Alès. DR

Fier de fêter ses 10 ans, le club souhaite aujourd'hui développer le volet préventif, à savoir la formation des gestes qui sauvent au sein des associations sportives, et les parcours du cœur dans le milieu scolaire.

Aujourd'hui, les accidents du cœur font encore 400 morts par jour en France, et l'infarctus touche de plus en plus de jeunes femmes, "à cause de la sédentarité", note un cardiologue.

Lire aussi :

ALÈS Lutter contre les maladies cardiovasculaires avec les parcours du cœur

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio