Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 04.12.2015 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 217 fois

NÎMES L'Open Game Art fait les yeux doux à la romanité

Salon Nîmes Open Game Art édition 2014. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

La troisième édition du Nîmes Open Game Art démarre ce vendredi. Jusqu'au 19 décembre, jeu vidéo, art et création numérique seront mis à l'honneur au Carré d'Art avec une thématique locale, l'Histoire.

Il peut sembler difficile pour les arts nouveaux de s'imposer à Nîmes, tant la ville contient en son sein la marque de plus de 2 000 ans d'histoire. Question de priorité. Si le parc d'attraction dédié aux jeux vidéos souhaité par le président de la Chambre de Commerce Henry Douais a du mal à séduire les élus locaux, le succès du festival Nîmes Open Game Art est une piqûre de rappel : Nîmes peut à la fois conserver son patrimoine historique et se tourner vers l'avenir.

Affiche 2015 du NOGA. DR

C'est sans doute pour mettre en lumière ce lien que les organisateurs du NOGA ont imaginé une thématique toute particulière pour cette troisième édition : le rapport entre l'Histoire et le jeux vidéo. En témoigne cette affiche d'un gladiateur à l'armure futuriste. Pour Julien Fabre, responsable de la programmation, l'enjeu est de professionnaliser l’événement : "Nous avons eu l'accès au mur Foster, habituellement sacralisé pour l'art contemporain en général, pour y exposer une partie de la collection de la French Paper Art Gallery de Paris. C'est un gage de crédibilité." Une trentaine d’œuvres qui reprennent les grandes figures de l'art visuel comme la bande dessinée Walking Dead, Star Wars, Mario, Zelda."Même les bibliothécaires ont très apprécié" ajoute Alexandre Simonet, directeur artistique.

À l'Atrium, l'association M05 dévoile sa collection de jeux vidéo, la plus grande d'Europe, dont certains seront jouables sur des consoles originales comme Nintendo, Méga Drive, Dreamcast, ou la Game Cube. Autre rendez-vous immanquable, celui d'Emmanuel Maã, artiste international qui viendra présenter son jeu vidéo collectif, EO exploitant l’infrastructure de l’auditorium au Carré d'Art. Un jeu décrit par Julien Fabre "très sensitif et particulier, avec différents niveaux qui font appel à tous les sens". L'école Créajeux, toujours partie prenante du NOGA, expose les œuvres de map-painting de ses étudiant. Julien Tellouck, célèbre animateur tv de la chaîne Game One, inaugure l’événement ce vendredi à 15h30.

8 500 personnes avaient fait le déplacement lors de l'édition 2014. Les organisateurs, qui regrettent la fermeture du festival le dimanche - pour cause d'Etat d'urgence - espèrent atteindre les 10 000 cette année et se positionner dans le top 5 français des événements du genre.

Le Nîmes Open Game Art,

Du vendredi 4 décembre ou Samedi 19 décembre. Fermé le dimanche.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio