Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 10.12.2015 - anthony-maurin - 2 min  - vu 169 fois

GRAU DU ROI Dans la gueule du gnou pour affronter ses peurs

Dans la gueule du gnou, au Grau-Du-Roi le 20 décembre à 16h au théâtre Jean-Pierre Cassel (Photo Sébastien Isaia)

Le théâtre Jean-Pierre Cassel a rouvert ses portes cette année et offre une programmation éclectique pour créer un nouvel élan et faire venir un maximum de curieux dans ce lieu de culture.

Après de lourds travaux, le théâtre Jean-Pierre Cassel à rouvert pour lancer sa saison culturelle. Une dizaine de dates après ce nouveau départ, la saison se prolonge avec une pièce qui conviendra aux petits comme aux grands. Grâce à un tarif très attractif, "Dans la gueule du gnou" risque d'attirer les foules.

"Dans la gueule du quoi ? Du Gnou. Et pourquoi le Gnou ? Parce qu’il fait moins peur que le loup, parce que gnou c’est rigolo à dire, gnou, gnou… Et parce que le gnou est un bovin barbu aux longues pattes d’antilopes. Un drôle de zigoto, à l’image du dompteur et du musicien, les deux personnages hybrides de ce spectacle bourré de surprises et de trouvailles. Acrobate et magicien, instrumentiste polymorphe, ils vous emmènent dans leur petit cirque imaginaire, une piste aux étoiles miniature où même le gnou joue au loup. Accessible aux non francophones" évoque la compagnie Bla-bla, qui produit la pièce.

Sans queue ni tête mais en musique

Et de reprendre, "j'ai choisi de voir cette pièce comme un livre d'enfant, un livre d'images qui se feuillette. Un livre pour les enfants mais pas seulement.. Entre chacune de ces images colorées il y a une page blanche, un vide, histoire de reprendre ou de perdre le fil de l'histoire ! Un livre d'images sans parole, sans texte, pour se raconter sa propre histoire, histoire de voir ce qu'il y a derrière cette porte, cette page, histoire de savoir qu'il existe des histoires sans queue ni tête!".

Si la pièce est à coup sûr un succès tant au niveau de l'écriture jouée que de la mise en scène et du jeu des acteurs, la force de cette pièce est peut-être son titre. Éloquent mais évasif, l'accroche fonctionne et appelle la curiosité.

"Ce titre fait référence à plusieurs choses, mais essentiellement à l'absurdité qu'il évoque. Se jeter dans la gueule du...gnou! Cela doit faire moins mal que dans celle du loup, encore que peu d'humain à ma connaissance en on fait l'expérience! Nous sommes aussi en droit de nous demander ce qu'il y a dans la gueule du gnou... Évoquer la gueule m'amuse aussi, car les enfants aiment ce mot mais dans ce titre il y a surtout la notion de se lancer, d'y aller, d'oser, de franchir et d'explorer, de partir à l'aventure dans un espace à inventer et à raconter. De jouer à cache-cache et de s'affranchir de nos repères et de nos peurs" conclut la production.

Ce duo circassien d’objets et musicien bruiteur, interroge la curiosité sous ces différentes formes. Cela donne donc, une curieuse pièce muette mais musicale où les objets volent, dansent, disparaissent, se suspendent au temps… ou le sens et l’utilité des choses, des sons se transforment en bizarreries, en poésie.

Musiques originales: Olivier Merlet.

Un spectacle accessible dès 5 ans, d'une durée de 50 minutes.

Tarif 8 euros, durée 50 minutes.

Renseignements: 04.66.51.10.70.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio