Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 11.12.2015 - abdel-samari - 2 min  - vu 183 fois

RÉGIONALES Denis Bouad, président du Département : "Le FN est une voie sans issue"

Le Président du Département est resté assez discret depuis les résultats du premier tour des régionales. Pourtant, Denis Bouad a des choses à dire avant le vote de dimanche. Interview en trois questions.

ObjectifGard : On ne vous a pas beaucoup entendu après l'annonce des résultats de dimanche pour le premier tour des Régionales ?

Denis Bouad : 40% dans le Gard pour le Front National, quand on est républicain, on ne peut pas être insensible à ce résultat. C'est d'ailleurs à quelque chose près le même résultat que lors des Départementales de mars dernier. Il ne s'agit plus d'un vote de rejet mais bien d'adhésion. Et pourtant même si nous avons déçu, les enjeux de cette élection sont importants. D'autant plus que la réforme, que j'ai soutenue, et qui porte la Région à 13 départements, aura des conséquences pour nos territoires. J'ai été présent dans cette campagne aux côtés de Carole Delga et Damien Alary, car je pense qu'ils sont les plus à même de permettre un travail étroit dans chaque département, afin qu'aucun ne soit oublié. Par ailleurs, rappelons que Damien Alary a investi de façon très forte pour le Gard avec des investissements de plusieurs millions d'euros en faveur de notre économie locale. Ces investissements, en dehors de toute considération politique, sont importants pour l'avenir du Gard, qui rencontre de nombreuses difficultés.

OG : Est-ce que la gauche est à l'origine du résultat du FN notamment dans le Gard ?

D. B. : Nous sommes tous responsables, gauche et droite confondues. Déjà, en mars dernier, le score était similaire. Il y a urgence à se rassembler notamment à gauche. Regardez, avec nos partenaires naturels, nous n'étions pas d'accord sur tout et, finalement, aujourd'hui, on trouve des accords pour faire avancer le Gard. Le Front National, c'est la division, le rejet de l'autre, comment vous voulez travailler avec eux ?

OG : Comment vous faites au sein du conseil départemental car le FN a des élus ?

D. B. : C'est impossible, ils ne sont d'accord sur rien. Leur intérêt n'est pas de faire avancer le territoire, mais de s'opposer. Quand on observe leur position pour ces Régionales, c'est du vide : ils ne parlent pas des lycées, des transports, du développement économique, ... Ils sont dans une vision nationale basée uniquement sur l'insécurité, mais il faudrait leur rappeler que la Région n'a pas la compétence sur la sécurité des citoyens, c'est l'Etat. Je crois sincèrement qu'aujourd'hui, ils n'apporteront rien. Le Front National est une voie sans issue. D'ailleurs, je suis entièrement favorable aux désistements dans les régions où le risque d'une victoire FN est grand. Que l'on se le dise : il y a les républicains et il y a les autres. Moi, quand j'entends que les jeunes votent Front National, je n'en suis pas si sûr. Je pense davantage qu'ils s'abstiennent et l'abstention profite au FN. Donc, il est temps de se ressaisir.

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio