Actualités

PONT-SAINT-ESPRIT La ville présente l’opération Centre-bourg aux spiripontains

Jeudi soir, à la Scène Chapelle des Pénitents de Pont (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Jeudi soir, à la Scène Chapelle des Pénitents de Pont (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une réunion publique était organisée sur l’opération gouvernementale jeudi soir à la Scène Chapelle des Pénitents de Pont-Saint-Esprit.

Une quarantaine de spiripontains ont répondu présents pour assister à la présentation de l’opération qui concerne le centre-ancien.

« Contribuer à l’amélioration du centre ancien »

« C’est le gouvernement qui en 2014 a sélectionné 300 villes qui disposaient d’un centre-bourg qui méritait d’être aidé pour participer à sa revitalisation » a expliqué le maire Roger Castillon en introduction. Pont a donc été retenue avec 53 autres villes, et a donc intégré l’opération Centres-Bourgs.

Concrètement, « ça aide à avoir des financements classiques, canalisés vers les villes sélectionnées », a poursuivi l’édile, avant d’énumérer les autres dispositifs déjà engagés dans le centre ancien, à savoir le périmètre du secteur sauvegardé et l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH). « Ces trois dispositifs vont permettre de contribuer à l’amélioration du centre ancien », a résumé Roger Castillon.

L’agent municipal chargé du dossier Clément Dussart a ensuite présenté les grandes lignes de cette opération Centres-Bourgs, avec par exemple « le quartier Bruguier-Roure que nous voulons aérer et dédensifier pour créer des espaces publics », « un réaménagement des allées Mistral, Jean-Jaurès et de l’entrée nord » ou encore « un réaménagement de l’axe nord-sud, du champ de Mars et, à plus long terme, des berges du Rhône. » « C’est un projet en phase embryonnaire, de réflexion » a-t-il ensuite précisé, notant que « le premier comité de projet s’est réuni cet après-midi (jeudi, ndlr). »

L’agent a ensuite énuméré différentes catégories de projets, les structurants, avec le centre Pépin, l’Hôtel-Dieu et la Maison des Patrimoines, patrimoniaux avec le lavoir, le Prieuré, l’église et le portail gothique de la Collégiale et de développement économique, avec l’aide à la revitalisation commerciale et la saisine de l'Établissement public national d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (EPARECA).

La voirie et le pluvial, « un problème énorme »

La parole a ensuite été donnée au public, et plusieurs thèmes sont revenus, comme l’état de la voirie et du réseau pluvial dans le centre ancien, ou encore le manque de places de parking. Sur la voirie et le pluvial, le maire a répondu qu’il s’agissait « d’un problème énorme dans tout le centre ancien, aujourd’hui les eaux pluviales et usées ne sont pas séparées. Progressivement, il faudra tout casser et refaire les circuits, nous y travaillons, mais nous ne referons pas la surface tant qu’on ne refera pas le dessous. » Sur les parkings, « c’est un problème que nous regardons globalement, et il va falloir progressivement s’habituer à ne plus avoir sa voiture au pied de sa maison. »

Enfin, répondant à la question de la sécurité dans le centre ancien, le maire a évoqué les thèmes de l’éclairage public « pas toujours à la hauteur, mais nous avons fait un diagnostic et nous en avons pour 1,8 million d’euros à dépenser, c’est en cours de programmation » et des caméras de surveillance, dont « sept supplémentaires vont être installées dans les semaines qui viennent dans le centre ancien. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité