ActualitésPolitique

RÉGIONALES Après le Prolé, Aurélie Génolher (EELV) fête la victoire à la fédé PS

Photo : Coralie Mollaret.
Les écologistes Sibylle Jannekeyn et Aurélie Génolher Photo : Coralie Mollaret.

Maire EELV de Marsillargues-Atuech, Aurélie Génolher a été élue dimanche conseillière régionale Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Elle siègera dans la Majorité de Carole Delga.

"Soulagée et satisfaite". Tels sont les premiers mots de l'écologiste Aurélie Génolher. Maire de Massillargues-Atuech et numéro 4 de la liste d'union PS-PRG-Front de Gauche-EELV, Aurélie Génolher a été élue dimanche soir à la Région. Elle compte parmi les 10 élus gardois (20 conseillers régionaux du Gard au total) issus de la liste de Carole Delga. Après s'être réjouie de la nouvelle au Prolé, avec ses anciens camarades de la liste Nouveau Monde, elle s'est rendue à la fédération PS pour saluer ses autres camarades… Fière que son parti "soit représenté dans la grande région (13 élus, NDLR)", elle ne reste pas moins avide d'une vraie "reconstruction de la gauche".

Le score du Front National ne la laisse pas insensible : arrivé en deuxième position dans la région (35%) et en première dans le Gard (42,6%), le parti de Marine Le Pen confirme ses électeurs. Une tendance qui s'observe depuis que Marine Le Pen a repris les rênes de la formation politique. "Il faut tout remettre à plat et se poser les bonnes questions", plaide celle qui s'est désistée aux Départementales de mars sur le canton de Quissac pour appuyer les candidats socialistes, arrivés en tête au premier tour. "Après le scrutin de mars, on aurait pu remettre tout à plat au Département après les élections, mais cela n'a pas été le cas", déplore Aurélie Génolher.

Gauche plurielle : comment gouverner ?

Reste alors l'ultime question : comment une gauche plurielle, dont aucune de ses composantes n'a à elle seule la majorité, gouvernera-t-elle la grande région ? Si le Gardois Damien Alary, à la tête d'une majorité PS-PCF-EELV pendant 14 ans au Département, a su mener la barque, Carole Delga sera-t-elle en capacité de faire la même chose, à l'échelle régionale ? "Oui", pour Aurélie Génolher, qui livre sa recette : "nous devons nous parler et nous poser les véritables questions. Il est vrai qu'une élection en chassant une autre, nous sommes pris dans une spirale électorale (législatives, présidentielles... NDLR). Mais nous devons d'abord discuter sur des questions de projets territoriaux". À suivre…

Lire aussiRÉGIONALES Trois questions à Vincent Bouget, chef de file Front de Gauche-EELV dans le Gard

RÉGIONALES Qui sont les conseillers régionaux gardois ?

Coralie Mollaret

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “RÉGIONALES Après le Prolé, Aurélie Génolher (EELV) fête la victoire à la fédé PS”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité