Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 17.12.2015 - tony-duret - 1 min  - vu 389 fois

NÎMES Portes ouvertes à l’école de la 2ème chance

L'école de la 2ème chance. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Ce mercredi, de 10h à 17h, l’école régionale de la 2ème chance a ouvert ses portes au public.

Elèves, professionnels, chefs d’entreprises… L’école de la 2ème chance était en ébullition ce mercredi à l’occasion de sa journée porte ouverte. Toute la journée a été ponctuée d’ateliers, de rencontres et d’échanges entre les professionnels et les étudiants. Sur les coups de midi, ces derniers ont présenté leur exposition « Les passeurs de paix », le fruit de plusieurs semaines de travail dans les ateliers d’arts plastiques.

Cette école, dirigée par Giovanna Casu, accueille en moyenne chaque année près de 160 élèves âgés de 18 à 25 ans. Sans diplôme, ayant décroché du système scolaire depuis plusieurs mois ou années, les étudiants reçoivent ici un enseignement individualisé : « En arrivant, certains savent déjà ce qu’ils veulent faire de leur vie. Mais pour les autres, on leur fait découvrir des métiers, on essaie de connaître leurs envies », explique Leila Cheili, assistante de direction. Lorsqu’une idée se précise, l’étudiant travaille pour moitié à l’école et passe le reste de son temps en entreprise. A l’école de la 2ème chance, trois formateurs dispensent des cours de remise à niveau en mathématique, en français et informatique. Un enseignement complété par des ateliers de communication, de théâtre, d’arts plastiques ou de sport.

Le parcours moyen d’un étudiant est de six mois même s’il peut rester un an. A l’issue de leur scolarité, 70% des élèves trouvent un contrat ou une formation. « En quelque sorte, on est un tremplin », résume Leila Cheili.

L'école de la 2ème chance - 80 avenue Jean Jaurès - 30 000 Nîmes / 04 66 81 65 25

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio