Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 18.12.2015 - anthony-maurin - 2 min  - vu 446 fois

BOUILLARGUES L’école Charles Peguy bientôt fermée ?

L'école Charles Péguy, un petit havre de paix menacé. Un appel aux dons est lancé pour sauver cette petite structure qui n'a pas les moyens de faire des travaux de mises aux normes. (Photo DR)

L’éducation fait partie des grands enjeux actuels et à venir. Si l’Éducation nationale a les moyens de ses ambitions, pour une grande partie de la population, les moyens et les ambitions sont bien minimes par rapport au retard accumulé lors de ces dernières décennies.

Quelques structures ont envie d’être à la bonne place et de faire les bonnes choses mais n’y parviennent par manque de financement. Dernière en date, l’école Charles Péguy se verrait fermer ses portes à cause des normes d’accueil du public en situation de handicap. Les travaux coûtent cher et ne peuvent être pris en charge par l’établissement localisé à Bouillargues.

"Tout ce que l'on fait, on le fait pour les enfants. Et ce sont les enfants qui font tout faire. Tout ce que l'on fait. Comme s'ils nous prenaient par la main" disait Charles Péguy afin de souligner le rôle primordial qu’ont les enfants dans la vie de tous les jours mais aussi dans l’entreprise des grands projets structurants.

L’école Charles Péguy de Bouillargues est un établissement porteur d’un projet pédagogique, éducatif et pastoral favorisant l’accueil d’enfants en situation de handicap (troubles du comportement, de l’attention, du spectre autistique, cognitifs) dans un milieu scolaire dit « ordinaire ». C’est un comble… Son objectif est d’inclure et permettre à chaque enfant, quelles que soient ses particularités, et grâce à un parcours personnalisé, de vivre une scolarité épanouie le menant à l’exploitation la plus complète de ses compétences personnelles.

L’école compte à ce jour plus de 200 enfants (chiffre en constante évolution depuis son ouverture) mais son avenir dépend de ces travaux de remises aux normes et d’accessibilité.

CHARLES PEGUY BOUILLARGUES

Oui, la bâtisse n’est pas aux normes car elle est quasi bicentenaire, elle présente des faiblesses notamment au niveau du vieux bâtiment mais elle est entretenue si bien qu’à ce jour, l’école ne respecte que peu de normes européennes sur l’accueil du public et des personnes en situation de handicap.

Un emprunt de 650 000 euros

Ni la hausse de la participation des familles, ni la bonne gestion de l’établissement ne permettent de faire face au coût des travaux. L’O.G.E.C. a donc démarché des établissements bancaires afin d’obtenir un prêt, permettant le financement du projet. Ce sont ainsi environ 650 000 euros qui seront avancés à l’école pour mener à bien le projet. En dépit de l’aide de la municipalité et de quelques mécènes, 400 000 € manquent encore pour finaliser le projet estimé à plus d’1,5 million d’euros.

La Fondation Saint Matthieu est habilitée recueillir ces dons et à délivrer des reçus fiscaux permettant aux généreux donateurs de déduire de leurs impôts une grande partie de leurs dons.

Pour plus de renseignement : www.soutien.ecolecharlespeguy.fr

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio