Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 18.12.2015 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 220 fois

GARD Dans le viseur de l'économiste Laurent Davezies

Laurent Davezies, économiste, s'est penché sur le Gard pour le Think tank de la CCI d'Alès et de l'UPE 30. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Professeur au CNAM et expert indépendant, Laurent Davezies a été appelé par l'UPE 30 et la CCI d'Alès pour superviser le Think tank, laboratoire d'analyse économique du territoire.

Une cinquantaine de personnes se sont portées volontaires pour intégrer un groupe de travail et de réflexion sur le développement économique local. Quatre thématiques (numérique, transition énergétique, développement des entreprises et tourisme) seront traitées dès le 1er semestre 2016 par quatre groupes dédiés, composés d'acteurs du monde économique local.

Laurent Davezies, économiste spécialisé dans l'accompagnement des territoires depuis plus de 30 ans, supervise les orientations. Avec l'aide d'Eric Giraudier, président de l'UPE 30, un premier découpage du territoire a permis d'identifier quelques problématiques : "Il y a une situation de rupture forte depuis 2007, pas nécessairement due à la crise" analyse l'enseignant au CNAM qui mise sur un développement de l'ingénierie et d'emplois qualifiés dans le Gard Rhodanien. "Le département fait parti de l’extrême orientale de la nouvelle région, et l'extrême orientale du département est ce qui fonctionne le mieux, avec des liens très forts avec PACA."

Le résultat final, qui servira à "toutes parties prenantes du monde économie, communes et inter-communes, collectivités, régions" indique Eric Giraudier, permettra de contextualiser les réalités de terrain d'un département qui contient deux zones où le chômage est anormalement élévé : Alès, "troisième zone plus élevée de France" selon Laurent Davezies, et Nîmes, "environ 12 ème." Autre enjeux du Gard, tirer son épingle du jeu entre Montpellier et Marseille-Aix, deux secteurs où la croissance et l'urbanisation sont très importantes. Pour Francis Cabanat, président de la CCI d'Alès : "Il faut prendre de la hauteur et agir avec une méthodologie robuste, et synthétiser tout ça."

Les travaux du Think tank ou "laboratoire d'idée" lancé depuis le 5 octobre 2015, seront présentés fin mai 2016.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio