Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 19.12.2015 - abdel-samari - 2 min  - vu 212 fois

CUISINE & MOI Spécial Fêtes : Découvrez la recette des 13 desserts de Provence

Crédit photo : Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur Flickr

Pierre-Emmanuel Malissin-Valdes propose tous les samedis à 11h sur ObjectifGard, dans le cadre de la rubrique "Cuisine & Moi", une recette inédite à base de produits du Gard ! A partie de cette semaine et tout au long du mois de décembre, Pierre-Emmanuel nous propose des recettes spécial fêtes. Cette semaine, place à la recette des 13 desserts de Provence.

Préparation : 20 min, Difficulté : Facile, Coût : Modéré

Ingrédients: Des noix, Des figues sèches, Des amandes, Des raisins secs, La pompe à l'huile qu'on appelle aussi fougasse, Le nougat blanc, Le nougat noir, Des dattes, Des calissons d'Aix, La pâte de coing, Du raisin blanc, Les oranges ou clémentines ou mandarines, Fruits confits

En plus que l’on ajoute selon certaines villes : Le melon de Noël, Des poires du Gard, Des pommes reinettes du Vigan, Des abricots secs, Des oreillettes ou merveilles.

Préparation : La liste des 13 desserts varie selon les villes, je vous en propose une parmi tant d'autres. La tradition veut aussi que les treize desserts soient dégustés au retour de la messe, ils resteront sur la table pendant les 3 jours suivant, jusqu'au 27 Décembre. Il faut se procurer tous les ingrédients et les présenter sur un grand plat décoré, c'est un dessert de partage tout le monde pioche dans le plat.

Voici une petite explication de ce qu’ils représentent:

les 4 mendiants : figues sèches (Franciscains), amandes (Carmélite), raisins secs (Dominicains) et noix (Augustins),

Les dattes : symbole du Christ venu de l'Orient.

Les nougats (le noir et le blanc) pour le pénitent blanc et le pénitent noir selon certains, pour d'autres le nougat blanc, doux et onctueux représente la pureté et le bien, le nougat noir plus dur et cassant évoque l'impur et les forces du mal.

Conseil œnologique : CHÂTEAU TRINQUEVEDEL Vendanges Oubliées 2012, Idéal pour les desserts. Le vignoble, « Le Château de Trinquevedel » est situé à Tavel.

Plus d'infos :

http://www.cuisine-et-mets.com/

https://www.facebook.com/cuisineetmets

Lire aussi : 

CUISINE & MOI Pierre-Emmanuel Malissin-Valdes rejoint ObjectifGard

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio