Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 20.12.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 223 fois

BAGNOLS Une disco soupe et une disco pote contre le gaspillage alimentaire

Hier, sur la place Mallet (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Les Scouts guides de France bagnolais et le Secours catholique ont organisé pour la deuxième année consécutive une disco soupe et une disco pote hier toute l’après-midi sur la place Mallet.

Le principe reste le même : « sensibiliser au gaspillage alimentaire », résume l’accompagnateur des Scouts guides de France de Bagnols Guillaume Pujol à propos de l’événement impulsé par les groupes 14-17 ans et 17-19 ans.

Hier, sur la place Mallet (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Des fruits et légumes « non commercialisables »

« On utilise des fruits et des légumes que des producteurs nous ont donné, soit par sympathie soit parce qu’ils sont non commercialisables », poursuit Guillaume Pujol. Par non commercialisables, comprenez que ces fruits et légumes sont trop moches pour atterrir dans les rayons des supermarchés, mais pas moins bons que les autres pour autant.

Hier, sur la place Mallet (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Alors les Scouts transforment les légumes en soupe, et les pommes en compote. « Les passants qui le veulent peuvent s’arrêter nous donner un coup de main, et ensuite on offre à tout le monde de la compote et de la soupe », explique Guillaume Pujol.

« Un moment festif »

Et par rapport à la première l’an passé, cette deuxième disco soupe place la barre plus haut en termes d’animation, avec une scène : « la mairie nous a mis à disposition la scène et le local des anciens combattants, et on a pu faire venir un groupe d’amis musiciens et une fanfare », précise l’animateur.

Hier, sur la place Mallet (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

A côté de la disco soupe, un groupe de scouts vendaient des gâteaux pour financer un projet de solidarité internationale, le tout toujours dans un ambiance festive. « Nous voulons donner une connotation de convivialité, affirme Guillaume Pujol. En ces temps de Noël et après les événements que nous avons vécu, il était important d’avoir un moment festif. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio