ActualitésSociété

GARD Connectez-vous à vos voisins avec « monptivoisinage »

La proximité du voisinage est importante mais s'est perdue au fil des années (Photo DR)
La proximité du voisinage est importante mais s'est perdue au fil des années (Photo DR)

Ce qui n'était avant que de la courtoisie et du bon sens s'est doucement transformé en vigilance et en méfiance. Les rapports entretenus aujourd'hui avec vos voisins sont très différents de ceux entretenus il y a encore quelques années avec ces personnes qui entourent votre intimité.

Aujourd'hui les voisins se sont éloignés comme laminés par la société individualiste actuelle. Le train-train n'est plus sur les rails de la routine de quartier. On ne s'approprie rien car on ne connaît plus ses voisins. Hormis la fête éponyme qui rassemble une fois par an celles et ceux qui veulent s'intégrer à la vie de leur quartier, il n'y a pas 36 manières d'aborder ses voisins.

Pas gardois (mais actif dans le département) pour un sou mais tellement universel car ultra-local, le site "monptivoisinage" vous permet de vous reconnecter à vos voisins. Ce site s'empare de la réalité et devient premier réseau social de proximité. "Lors de mes fréquents voyages aux États-Unis, j’ai pu constater l’engouement pour les réseaux sociaux de proximité. Axé principalement sur la sécurité, ceux-ci ne répondaient pas aux usages et aux mœurs européennes" évoque le créateur du site français en pensant tout particulièrement aux opérations "tranquillité vacances" organisée par les Préfecture et les commissariats ou encore aux "quartiers vigilants".

Des particularités bien françaises

"Une adaptation culturelle était donc nécessaire, pour son déploiement en France et en Europe. En effet, avec "monptivoisinage", nous avons la volonté de nous inscrire sur le territoire national, en contribuant à développer et à renforcer le dynamisme du secteur numérique avec notre touche personnelle et originale. Notre plateforme est déjà fonctionnelle. Nous croyons en notre modèle car il est à la fois économiquement vertueux et humain. C’est en ce sens que nous souhaitons apporter notre contribution au développement de l’économie collaborative et nous inscrire dans une tendance responsable et solidaire" conclut l'ingénieux entrepreneur.

Tout le monde est gagnant

Une idée 100% made in France, la possibilité de créer ou de rejoindre son voisinage sans engagement et gratuitement. Échanges de services, partage de transports, bon plans, trocs, tout ce qui est possible est imaginé! Recevez en temps-réel des alertes envoyées par votre voisinage, ou en cas d’urgence des informations par les services publics de proximité. Voilà une idée qui redonne du sens à la relation entretenue par les voisins.

L'essentiel du projet étant d'apporter de vrais services de proximité, originaux, innovants, et utiles au quotidien, en analysant les besoins locaux de manière plus globale et collaborative.

L'objectif est simplement de contribuer, par l’innovation et le numérique, au "mieux vivre ensemble", à la réduction de l'exclusion, à une meilleure collaboration citoyen collectivité, et à l'augmentation du pouvoir d'achat (par le potentiel insoupçonné d'économies provenant des échanges de proximité).

https://www.monptivoisinage.com/

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité