Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 25.12.2015 - thierry-allard - 3 min  - vu 718 fois

SPÉCIAL FÊTES À Tresques, la Maison des Lumières fait vivre la magie de Noël

La Maison des Lumières du couple Quijada, à Tresques (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

A l’occasion des fêtes de fin d’année, Objectif Gard vous propose, du lundi au vendredi à 14h, une variété de sujets pour Noël et le jour de l’an. Tendances, bons plans, idées originales, votre site d’informations est à vos côtés pendant les fêtes.

« L’esprit de Noël c’est l’esprit de partage » : une phrase qui sonne comme un leitmotiv pour Michel Quijada et son épouse Marie, qui ouvrent depuis 8 ans les portes de leur pavillon à Tresques pour y proposer une grande crèche et des animations de Noël.

Chaque soir à la nuit tombée durant deux heures, de 17h37 à 19h37, la maison s’illumine, et la crèche géante semble prendre vie. Un spectacle de sons et lumières ponctue quant à lui chaque soirée toutes les demi-heures.

La crèche réunit 225 santons (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« On essaie de faire de plus en plus sophistiqué »

« On en est à notre huitième année », explique Michel Quijada, directeur d’agence bancaire à Bagnols. « Le départ c’est le décès de ma belle-mère, raconte Michel Quijada. Elle était une passionnée de sa crèche et elle aimait que les gens viennent la voir. Alors à son décès, avec mon épouse on s’est dit qu’on allait mettre quelques santons dans la véranda, et que si les gens voulaient venir, ils le pouvaient. »

Très vite, le couple y prend goût, et le bouche à oreille fait son office. « Progressivement, on a fait de plus en plus grand, et on a rajouté des lumières, car Noël c’est la lumière », affirme Michel Quijada, en évoquant sa foi. Aujourd’hui, la maison est connue comme la Maison des Lumières, et est devenue un rendez-vous incontournable du Gard rhodanien en période de fêtes.

Un diorama est également proposé à côté de la crèche (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

D’une vingtaine de personnes par soir au début, la maison voit désormais plusieurs centaines de personnes défiler, « plusieurs milliers le week-end », affirme Michel Quijada. De quoi amener le conseil municipal de Tresques à prendre un arrêté pour couper le chemin romain de Lyon les soirs de décembre, et installer des réverbères pur des questions de sécurité. Un succès qui oblige : « on essaie de faire de plus en plus sophistiqué, pour ne pas décevoir », note Michel Quijada, qui reconstruit chaque année une nouvelle crèche dans de nouveaux décors.

« Ici la seule monnaie d’échange c’est le sourire ! »

Cette année, le public peut venir découvrir une grande crèche de 225 santons — « au début on en avait 224, et un matin il y avait un carton devant la porte avec un santon à l’intérieur, on l’a rajouté » ­— et des animations lumineuses féériques nécessitant des kilomètres de câbles et de LED, animées toutes les demi-heures pour un spectacle de sons et lumières synchronisé par le fils du couple Quijada et réalisé grâce aux entreprises partenaires, qui prêtent du matériel.

Durant le spectacle de sons et lumières (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Un spectacle entièrement gratuit, un choix fort et assumé par le couple. « Ici l’argent ne compte pas, lance le banquier Michel Quijada. C’est l’esprit de Noël, de partage. Ça étonne beaucoup de monde, mais on est là juste pour apporter un peu de bonheur durant quelques minutes. » Certes, « ça nous coûte beaucoup d’argent, mais c’est un côté complètement altruiste, ici la seule monnaie d’échange c’est le sourire ! » De l’argent, et du temps aussi : « on à commencé à installer le 30 septembre, et jusqu’au 1er décembre. Je prends quinze jours de congés exprès et en janvier une autre semaine pour tout démonter, ce sont trois moins bien intenses », explique Michel Quijada. Pour autant, il l’affirme, « ça nous fait plaisir, on se dit que le bonheur donné est précieux. Ce n’est pas une contrainte. »

Et le couple Quijada n’a pas l’intention d’arrêter de sitôt : « on continuera tant qu’on le pourra. On vit des moments d’émotion tellement intenses. »

NB : La Maison des Lumières sera illuminée jusqu’au 3 janvier. Toutes les informations et les horaires sont sur le site internet de la maison.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio