Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 29.12.2015 - anthony-maurin - 3 min  - vu 743 fois

AIGUES-MORTES Le petit train des Salins vous transporte dans un univers méconnu

Le petit train des Salins vous propose durant les vacances une balade à fleur... de sel! (Photo DR)

Jusqu'au 31 décembre à 14 heures une promenade à bord du petit train est organisé tous les jours aux Salins du Midi à Aigues-Mortes. Ce petit train n'est pas tout à fait le traîneau du Père Noël mais il vous apportera des cadeaux visuels de toute beauté sans oublier qu'il vous transportera dans un monde aussi blanc que la Laponie chère à l'homme en rouge!

Sérieusement, quoi de mieux qu'un petit train pour découvrir le plus grand salin de Méditerranée? Embarquez à bord du petit train pour un voyage de plus d’une heure. Partez à la découverte des tables salantes, du fabuleux sel de Camargue et de ses eaux roses qui rendent le lieu magique et exceptionnel. Le travail du saunier, gardien de cette nature intacte, sauvage et généreuse n’aura plus de secret pour vous et vous pourrez également découvrir le musée du sel.

C’est à Aigues-Mortes que sont produits les marques La Baleine, le sel préféré des français et la célèbre Fleur de sel de Camargue. Si vous êtes encore un peu à la traîne pour vos cadeaux de Noël, l'idée n'est pas si mauvaise que cela car vous parviendrez à allier une sortie familiale à la possibilité de rentrer avec un cadeau pratique que vous pourrez offrir à n'importe quel gourmet car la boutique du salin propose une collection de boîtes spéciales fêtes.

Espaces protégés et sauniers aux mains d'or

La nature étant omniprésente dans ce petit coin de paradis, vous risquez de vous laisser embarquer par le rêve du saunier. Le Salin d’Aigues-Mortes a signé la Charte Natura 2000 de Petite Camargue en 2009. En signant cette charte, la Compagnie des Salins du Midi reconnaît les valeurs écologique et patrimoniale exceptionnelles des habitats et des espèces en voie de disparition ou rares à l’échelle de l’Europe et s’engage à les conserver. Le périmètre engagé correspond actuellement à 6294 hectares de zones humides sur le salin d’Aigues-Mortes.

Pourtant, c'est bien l'Homme qui, grâce à son activité salicole a permis de préserver des milliers d’hectares d’espaces naturels sur le littoral méditerranéen. Là-bas, c'est un véritable écosystème original qui abrite une faune et une flore exceptionnelles. Cet espace entretenu par les sauniers permet le développement d’une biodiversité riche et qui lui est propre.

Véhicule électrique et 3h30 d'une balade privilégiée

Pour les plus tatillons et experts de la faune et de la flore, une balade en véhicule électrique est aussi possible. Pendant près de 3h30, la magie du Salin se résumera à 278 plantes dont 20 espèces protégées, 200 espèces d’oiseaux dont 157 espèces protégées. Des flamants roses par milliers. Ils sont 10.000 à vivre sur le salin soit la plus grande réserve de France. Tout en comprenant le fonctionnement du plus grand salin de méditerranée qui donne naissance au Sel de Camargue!

De plus, la Camargue a un hiver doux, un été chaud et ses plans d’eaux font du Salin d’Aigues-Mortes une zone humide au patrimoine inestimable. Deuxième richesse biologique mondiale après la forêt tropicale, les zones humides jouent un rôle majeur dans le maintien de la biodiversité. A vous d'aller jeter un coup d'oeil sur les richesses qui font des Salins un endroit parfait pour une sortie familiale en cette fin d'année doucereuse.

Tarifs : adulte : 9,80 euros, enfant (5 à 13 ans) : 7,60 euros, forfait famille (2 adultes + 2 enfants) : 29 euros.

Renseignements : 04.66.73.40.24

Des VTT sont également disponible si vous souhaitez vous affranchir du petit train, des véhicules électriques et de leurs explications.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio