A la uneSociété

ALÈS Les auto-écoles privées de leur piste d’examen par les forains

Les forains sont installés sur le parking de Bruèges depuis le 14 décembre. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Les forains sont installés sur le parking de Bruèges depuis le 14 décembre. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Depuis l'arrivée des forains le 14 décembre dernier, la piste d'examen pour les permis motos et poids lourds n'est plus praticable : camions et caravanes se sont installées sur place et resteront jusqu'au 20 janvier.

Les auto-écoles du bassin alésien finissent mal l'année. A la veille des vacances de Noël, celles chargées des permis motos et poids lourds se sont retrouvées sans leur piste d'examen, la seule dans la capitale des Cévennes. Cette piste, c'est le parking de Bruèges, situé à côté du boulodrome. « Il y a 35 ans, un contrat a été passé entre la DDTM (Direction des territoires et de la mer, Ndlr) et la mairie pour pouvoir se servir du site, mais nous n'avons jamais eu une convention écrite, explique Cathy Castillo, gérante de l'auto-école Daumet. Jusque là, nous avions pas eu de gros problèmes avant que que cette année, la mairie décide d'y faire stationner les forains pendant plus d'un mois ! »

Depuis le 14 décembre, l'accès à la piste est donc complètement bloqué, obligeant les apprentis à se rendre à Nîmes pour passer leur examen. Une solution contraignante pour les auto-écoles : « Il faut déplacer des véhicules, du matériel et des salariés. Le coût va se répercuter sur qui ? » s'interroge la gérante de l'auto-école, qui se dit « choquée » de l'attitude de la mairie. « On nous a zappé complètement. A aucun moment, la mairie s'est demandée si ça allait nous gêner ».

Devant l'urgence de la situation, une solution provisoire a du être trouvée. Depuis ce jeudi et jusqu'au départ des forains, les examens auront lieu sur la piste routière privée de Cathy Castillo, à Mons. « C'est une solution ponctuelle pour aider tout le monde. Il ne faut pas que ça recommence l'année prochaine », tient-elle à préciser. La mairie d'Alès, elle, se serait engagée à remettre en état les pistes de Bruèges pour la troisième semaine de janvier. Une convention devrait également être passée avec la collectivité pour sécuriser leur utilisation dans le cadre des examens des permis de conduire.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “ALÈS Les auto-écoles privées de leur piste d’examen par les forains”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité