Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 01.01.2016 - elodie-boschet - 2 min  - vu 389 fois

ALÈS Les auto-écoles privées de leur piste d'examen par les forains

Les forains sont installés sur le parking de Bruèges depuis le 14 décembre. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Depuis l'arrivée des forains le 14 décembre dernier, la piste d'examen pour les permis motos et poids lourds n'est plus praticable : camions et caravanes se sont installées sur place et resteront jusqu'au 20 janvier.

Les auto-écoles du bassin alésien finissent mal l'année. A la veille des vacances de Noël, celles chargées des permis motos et poids lourds se sont retrouvées sans leur piste d'examen, la seule dans la capitale des Cévennes. Cette piste, c'est le parking de Bruèges, situé à côté du boulodrome. « Il y a 35 ans, un contrat a été passé entre la DDTM (Direction des territoires et de la mer, Ndlr) et la mairie pour pouvoir se servir du site, mais nous n'avons jamais eu une convention écrite, explique Cathy Castillo, gérante de l'auto-école Daumet. Jusque là, nous avions pas eu de gros problèmes avant que que cette année, la mairie décide d'y faire stationner les forains pendant plus d'un mois ! »

Depuis le 14 décembre, l'accès à la piste est donc complètement bloqué, obligeant les apprentis à se rendre à Nîmes pour passer leur examen. Une solution contraignante pour les auto-écoles : « Il faut déplacer des véhicules, du matériel et des salariés. Le coût va se répercuter sur qui ? » s'interroge la gérante de l'auto-école, qui se dit « choquée » de l'attitude de la mairie. « On nous a zappé complètement. A aucun moment, la mairie s'est demandée si ça allait nous gêner ».

Devant l'urgence de la situation, une solution provisoire a du être trouvée. Depuis ce jeudi et jusqu'au départ des forains, les examens auront lieu sur la piste routière privée de Cathy Castillo, à Mons. « C'est une solution ponctuelle pour aider tout le monde. Il ne faut pas que ça recommence l'année prochaine », tient-elle à préciser. La mairie d'Alès, elle, se serait engagée à remettre en état les pistes de Bruèges pour la troisième semaine de janvier. Une convention devrait également être passée avec la collectivité pour sécuriser leur utilisation dans le cadre des examens des permis de conduire.

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio